B.U.T. Génie Électrique
et Informatique Industrielle
Stage de fin d'année
Les stages sont un premier contact avec le milieu professionnel. Ils perment aux futurs diplômés de découvrir et d’intégrer facilement le monde du travail, leur offrant une expérience professionnelle ainsi qu’un tremplin pour l’emploi.
Les stages sont réalisés par les étudiants à temps plein et dure 10 semaines en deuxième année et 16 semaines en troisième année.
Il doit correspondre aux thématiques de la formation pour qu’il soit validé. Plusieurs entreprises et PME/PMI peuvent prendre des stagiaires dans le domaine de l’électronique industrielle (PSA, EDF, MAHLE…) par exemple.
Le stagiaire sera amené à rédiger un rapport de stage et présentera son travail lors d’une soutenance orale. La note de stage combinera les notes du rapport écrit, de la présentation orale et celle du maître de stage sur le travail fourni par l’étudiant.
Projets tuteurés
Les projets sont transdisciplinaires et permettent de mettre en pratique les enseignements, d’acquérir les méthodes de travail dans la recherche d’information, l’enquête, la rédaction de rapports et la présentation orale. Ils favorisent autant l’autonomie que le travail en équipe.
La durée des projets tuteurés est de 600h.
Les étudiants sont encadrés par un enseignant et des séances de suivi sont organisées pour faire le point sur l’avancement des travaux. A noter que ces projets peuvent servir de travail préparatoire aux stages.
L’évaluation tiendra compte des résultats obtenus lors du concours GEII, du rapport de stage et de la soutenance orale.
Certains sujets de projets émanent directement d’entreprises ou de l’IUTLab.
L’UHA est la deuxième université au monde à avoir décroché le label ISO 50001, grâce en partie aux projets de nos étudiants et aux travaux de recherche sur la détection non-intrusive des charges électriques.
L'apprentissage en B.U.T. GEii
La formation par apprentissage permet d’acquérir des connaissances et de développer des compétences que les étudiants mettent en œuvre en entreprise. Le B.U.T. GEII par apprentissage peut être préparé à parti de la 1ère année avec un nombre de semaines partagées entre l’IUT et l’entreprise.
Un rapport de mission est à rendre et donnera suite à une soutenance orale La note finale va comporter les notes du rapport de missions, de la soutenance orale et du travail effectué en entreprise.