B.U.T. Génie Électrique
et Informatique Industrielle

Programme

Matières dites « Général »

  • Mathématique.
  • Anglais.

Matières dites « Cœur de métier »

  • Électricité / Électronique : Depuis les notions de courant / tension / puissance et des lois fondamentales associées, jusqu’à l’électronique embarquée, autonome, miniaturisée et son cœur programmable, cette thématique aborde des sujets autour du traitement ou de la chaîne de transmission des signaux comme l’amplification de signaux, l’amplification de puissance, le filtrage analogique et numérique, l’échantillonnage, la conversion analogique numérique et numérique analogique, les processeurs, …
  • Automatique : Outils d’analyse et de contrôle des systèmes complexes, l’automatique permet de réguler, d’asservir des systèmes des plus simples aux plus complexes que l’on retrouve dans l’avionique, l’automobile comme l’ABS, l’ESP.
  • Énergie / Électrotechnique : Sécurité électrique des personnes et des biens, conversion de l’énergie, machines électriques (véhicules électriques, machines industrielles), distribution et utilisation de l’énergie électrique, électronique de puissance ou énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique…) sont autant de thèmes abordés pour des défis énergétiques d’actualité.
  • Automatisme : Compréhension, choix, câblage, mise en œuvre d’Automates Programmables Industriels (API), réseaux industriels, production industrielle et robotique industrielle, supervision, Interface Homme Machine, … Les bases d’une industrie 4.0.
  • Informatique industrielle : Développement d’applications en C et en C++, Labview, QT, méthodes et techniques des réseaux de communication, analyse et mise en place de réseaux industriels, programmation structurée, systèmes embarqués programmables, microcontrôleurs ou cybersécurité, seront étudiés pour maîtriser en 3 ans les besoins du monde de l’industrie 4.0 en informatique.

Matières dites « Support »

  • L’étude et réalisation : un cahier des charges, un planning établi, des objectifs clairement définis et volontairement transverses pour faire un premier pas sécurisé vers la réalisation et ses « problèmes »: élaborer une solution, l’éprouver, la tester, la corriger, réviser ses fondamentaux, découvrir des outils de production, de fabrication.
  • Les projets : 600h pour mettre en œuvre les matières abordées pendant le cursus, pour améliorer ses compétences, en développer de nouvelles, aller plus loin dans un ou plusieurs domaines. Les projets, en petit groupe et en semi-autonomie sont aussi l’occasion de découvrir le monde de la gestion de projet, de la gestion du temps, de l’argent et d’une équipe.