Apprentissage

L'apprentissage : un diplôme, un contrat professionnel

L’IUT de Mulhouse est le pionnier dans l’apprentissage universitaire en proposant depuis 1990 la possibilité d’une formation par alternance. Aujourd’hui, l’apprentissage est considéré comme une voie reconnue d’accès à la formation et à l’emploi.

L’IUT de Mulhouse regroupe environ 300 étudiants sous contrat d’apprentissage.

Les avantages de la formation par apprentissage

L’apprenti obtient le statut d’étudiant et de salarié

Il bénéficie de la législation sociale (assurances sociales, cotisation pour la retraite, congés payés pendant les périodes d’interruption universitaire…) et travaille 35 heures/semaine auprès de son entreprise. L’alternance IUT-Entreprise varie selon la formation choisie.

En tant qu’étudiant-salarié, il obtient les mêmes droits que les étudiants en formation initiale (carte étudiant, bibliothèque, restaurants universitaires…) tout en recevant un salaire variable entre 41 et 78 % du SMIC (selon l’âge de l’apprenti).

À l’issu de son contrat d’apprentissage, l’étudiant peut soit travailler auprès de l’entreprise de son choix soit poursuivre ses études.

L’obtention d’un diplôme reconnu et d’une qualification professionnelle

L’IUT de Mulhouse propose une formation similaire à celle que suivent les étudiants qui sont en formation initiale pour conduire l’étudiant vers un diplôme de formation supérieur. L’entreprise garantira l’adéquation professionnelle de l’apprenti en contribuant à l’adéquation de ses compétences qui répondent au diplôme préparé.

Comment devenir apprenti à l’IUT de Mulhouse ?

  • Être admis à l’IUT dans la formation de votre choix
  • Avoir entre 16 et 29 ans révolus à la signature du contrat (sauf cas exceptionnels)
  • Etre ressortissant de l’Union Européenne, ou être titulaire d’une autorisation d’exercer une activité salariée en France
  • Conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Ce contrat doit être signé trois mois avant ou après le début de la formation

Le candidat retenu en liste principale se verra proposé une liste d’entreprises avec lesquelles il pourra prendre contact. L’entreprise d’accueil devra répondre à deux critères :

  • Elle travaille dans le domaine de la formation envisagée par l’étudiant et dispose de ressources humaines, matérielles et logiciels suffisantes
  • Le maître d’apprentissage dispose des compétences requises (soit un diplôme équivalent à celui de l’étudiant, soit 3 ans d’expérience dans le domaine)
 

Le candidat pourra faire signer à l’entreprise une « préinscription » téléchargeable sur le site du CFAU. Il devra ensuite renvoyer son contrat d’apprentissage qui sera transmis à l’une des chambres consulaires (CCI, Chambre de l’Agriculture, Chambre des Métiers), afin d’être inscrit en tant qu’apprenti.

Les inscriptions administratives et pédagogiques ont lieu début septembre. La date limite pour faire signer la fiche de préinscription est jusqu’à fin septembre en moyenne.