Taxe d'apprentissage

Pourquoi choisir l'IUT de Mulhouse ?

Pour garantir la pérennité des formations et assurer leur modernisation, la taxe d’apprentissage représente pour l’IUT de Mulhouse une source importante de financement, nécessaire à la qualité des enseignements.

Elle nous permet d’acquérir des outils pédagogiques modernes indispensables à une formation professionnalisée (laboratoires de langues, outils informatiques, équipements industriels…) en phase avec vos besoins.

En 2022, avec le soutien des entreprises partenaires, l’IUT de Mulhouse a pour vocation de renforcer ces équipements pédagogiques. Vous pouvez voir un aperçu de ces équipements en consultant la galerie d’images.

Fonctionnement de la taxe d'apprentissage

  • 87 % de la taxe (ex « quota »). Destinée à financer les contrats d’apprentissage. Elle doit être versée en 3 fois à un OPCO (Opérateur de Compétences). En 2020 les OPCO sont collecteurs et répartiteurs, sous la direction de France Compétences (l’OPCO se chargera de le reverser aux CFA).
  • 13 % de la taxe (appelé le SOLDE équivalent de l’ancien « hors quota »). Pour les établissements « non CFA » (comme l’IUT de MULHOUSE), qui proposent des formations technologiques et professionnelles. Les subventions prendront la forme de prise en charge de « frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d’équipement complémentaire »,
  • 0,68% de la masse salariale 2021 pour 2022.
 
Vous pouvez verser le « solde de la taxe d’apprentissage » (autrement appelé « barème » ou « hors quota ») directement auprès de l’IUT de MULHOUSE sans distinction entre les catégories A et B.

Comment effectuer le versement ?

Par chèque..

  • Etablissez l’ordre du chèque à : Agent comptable de l’Université de Haute Alsace (UHA).
  • Envoyer le tout à :
 

IUT de MULHOUSE
Service Financier
61, rue Albert Camus
68093 MULHOUSE CEDEX

Ou par virement

Effectuez votre virement à l’UHA en précisant IMPERATIVEMENT :

« SOLDE TA2022 – IUT de MULHOUSE (N° UAI : 0680169P) » en utilisant le RIB disponible en cliquant ici.

Ou complétez le formulaire à renvoyer à entreprises.iutmulhouse@uha.fr.

Vos interlocuteurs

Service financier de l’IUT de Mulhouse
Bakhta GHALEM
E-mail : bakhta.ghalem@uha.fr

Chargé des relations IUT-Entreprises
Djaffar OULD ABDESLAM
E-mail : djaffar.ould-abdeslam@uha.fr

Directeur de l’IUT de Mulhouse
Patrice WIRA
E-mail : patrice.wira@uha.fr