Historique de l'IUT de Mulhouse

L'IUT de Mulhouse de 1968 à aujourd'hui

Création de l'IUT de Mulhouse-Colmar- 1968
Création de l'IUT de Mulhouse-Colmar en 1968

21 octobre 1968

– Création de l’IUT Mulhouse-Colmar.

– Première rentrée universitaire des départements Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEii), Génie Mécanique et Productique (GMP) à Mulhouse et du département Techniques de Commercialisation (TC) à Colmar.

– 157 étudiants à Mulhouse ont été répartis dans ces quatre département.

1974

– Augmentation des effectifs des étudiants. 500 étudiants ont été intégré à l’IUT de Mulhouse.

8 octobre 1975

– Création de l’Université de Haute-Alsace (UHA) 

– Jacques Chirac, Premier ministre, signe le décret « portant création de l’université du Haut-Rhin ». Mais c’est en 1997 que le nom « Université de Haute-Alsace » fait son apparition. L’IUT de Mulhouse devient l’une des composantes de l’UHA.

1978

– Augmentation des effectifs des étudiants . 600 étudiants ont désormais intégré l’IUT de Mulhouse.

1990

– Lancement au niveau national de la première formation universitaire en apprentissage avec le Diplôme Université de Technologie (DUT) GEii.

1991

– Mise en place de l’amphi Nord.

1992

– Création du département  Science et Génie des Matériaux (SGM) et de la prépa Diplôme d’études Comptables et financières DECF, aujourd’hui intitulée Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). A cette date, 1000 étudiants sont inscrits à l’IUT de Mulhouse.

1993

– Scission des IUT de  Mulhouse et Colmar pour devenir des unités de formation et de recherche indépendantes.

1994

– Incendie au bâtiment A et reconstruction.

1997

– Lancement de la formation trinationale Management de projet mécatronique (MPM).

1998
– Inauguration du bâtiment E.

2000

– Création d’une licence professionnelle Gestion de la productique industrielle (GPI), aujourd’hui intitulée Métiers de l’industrie, conception de produits industriels, au département GMP.

– Création d’une licence professionnelle Plasturgie et Matériaux composites  (PMC), aujourd’hui intitulée Métiers de l’insdustrie, conception et mise en forme des matériaux plasturgie-composites, au département SGM.

2001

– Création du département Services et réseaux de communication (SRC), aujourd’hui intitulé Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI).

– Création de la licence professionnelle Gestion des ressources humaines  (GRH), aujourd’hui intitulée Métiers de la GRH : assistant, au département GEA.

2002
– Création de la licence professionnelle professionnelle Logistique Études et projets  d’organisation(LEPO), aujourd’hui intitulée Management des Processus Logistiques, parcours Logistique Études et Projets d’Organisation, au département GLT.

2005

– Création de la licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle (AII), aujourd’hui intitulée Systhèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARII), au département GEii.

2006

– Création de la licence professionnelle Activités et techniques de communication, Webdesigner (ATC WD).

– Création de la licence professionnelle Activités et techniques de communication, chargé de communication (ATC CC), aujourd’hui intitulées Métiers du numérique, conception, rédaction et réalisation web parcours WebDesigner-WebDéveloppeur et Métiers de la communication, chargé de communication (CC), au département MMI.

2007

– Création de la formation trinationale Information Communication System (ICS)

2008

– L’IUT de Mulhouse fête ses 40 ans.

– Création de la licence professionnelle Contrôle de gestion  (CG), aujourd’hui intitulée Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion, au département GEA.

– Création de la licence professionnelle Référenceur et rédacteur web (RRW), aujourd’hui intitulée e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-Marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant, au département MMI.

2016

– Création de l’IUTLab (espace de coworking).

2018

– L’IUT de Mulhouse fête ses 50 ans.

Septembre 2021

– Mise en place du nouveau diplôme de référence des IUT, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).