B.U.T. Métiers du Multimédia
et de l'Internet (MMI)

Présentation

Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) permet d’acquérir des compétences en conception de produits de communication à travers l’apprentissage de différents supports multimédia.

Cette formation s’adresse à des étudiants sortant d’un cursus tant scientifique que littéraire et qui sont intéressés par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le B.U.T. MMI est pluridisciplinaire. Il couvre plusieurs domaines d’enseignement comme la communication, les technologies numériques, l’esthétique, la culture générale rendant ainsi l’étudiant autonome et polyvalent.

A partir de la deuxième année, 3 parcours de spécialisation vous seront proposés :

  • Stratégie de communication numérique et design d’expérience.
  • Création numérique.
  • Développement web et dispositifs interactifs.
 
Il s’effectue en formation initiale ou par apprentissage (2ème année uniquement).

Objectifs et organisation

Le B.U.T. MMI est organisé sur 3 ans et il se divise en 6 semestres : 2000 h de cours, de travaux dirigés/pratiques, 600 h de projets tuteurés ainsi que 22 à 26 semaines de stage.

Les cours sont encadrés par des enseignants ainsi que des vacataires professionnels. Les évaluations se font sous forme de contrôle continu des connaissances et de travaux personnels notés.

Durant leur formation, les étudiants ont accès à des équipements modernes pour les aider dans leurs travaux (environnement Mac, PC, équipement audiovisuel).

Il est possible de suivre des cours optionnels (sport, arts…) et d’obtenir des diplômes de niveaux de langues (TOEIC, Goethe)

Le but du B.U.T. MMI est de former de futurs professionnels à la gestion de projets de communication. Il s’agira de concevoir et transmettre un message via les supports multimédia à l’aide des TIC : site Internet, images 2D-3D, vidéos, son…

Proposer un savoir-faire polyvalent regroupant l’informatique, le graphisme, les médias et la communication est également un objectif de la formation.

Et après ?

Poursuites d’études possibles

  • Licence Professionnelle Métiers du numérique, conception, rédaction et réalisation web, parcours WebDesigner – WebDéveloppeur : LP WD (IUT Mulhouse)
  • Licence Professionnelle Métiers de la communication : Chargé de Communication : LP CC (IUT Mulhouse)
  • Licence Professionnelle e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-Marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant  : LP eMAT (IUT Mulhouse)
  • Licence Professionnelle Applications Web – Applications Mobiles et Internet des Objets (IUT St Dié)
  • Licence Profesionnelle Techniques du Son et de l’Image (IUT St Dié)
  • Licences profesionnells portée par les départements MMI (34 MMI en France)…

Métiers possibles

  • Infographiste 2D et/ou 3D
  • Développeur web
  • Intégrateur
  • Webdesigner
  • Concepteur multimédia
  • Rédacteur web…

Secteurs d’activité

  • Communication
  • Web
  • Audiovisuel
  • E-marketing…

Contacter le département MMI

Responsable du parcours B.U.T. Création Numérique

Jérôme DUVAL-WEIGEL

Chef de département

Jean-François ROTH

Directeur des études

Denis GRAEF

Responsable du parcours B.U.T. Développement
web et dispositif intéractifs

Sébastien LEHMANN

Responsable du parcours B.U.T. Stratégie de communication numérique et design d’expérience

Catherine ROTH