Projet NORIA « Objectif BUT : favoriser la liaison STMG - BUT tertiaire »

La réforme de la sérié STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et la création du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) sont des nouveautés qui demandent d’informer aussi bien les élèves de Terminale que les enseignants du secondaire comme du supérieur.

C’est pourquoi, l’IUT de Mulhouse a accueilli ce mercredi 9 novembre 2022 plusieurs enseignants du secondaire dans le cadre du projet NORIA* « Objectif BUT : favoriser la liaison STMG – BUT tertiaire ».

L’objectif de ce projet consiste à développer des outils numériques et de mettre en place un plan d’actions spécifique de rencontres et d’expérimentations. Ces démarches vont permettre aux bacheliers STMG de s’informer sur les spécificités du BUT tertiaires afin de bien s’y préparer.

La première phase de cette rencontre a permis d’aborder la réforme du BUT et ses enjeux, les parcours accessibles aux STMG, mais également de faire témoigner des anciens lycéens STMG actuellement en Management de la Logistique et du Transports (MLT) et en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) à l’IUT de Mulhouse, dans le but d’identifier leurs besoins et de mettre en place des solutions.

Les deux autres phases successives vont permettre :

  • –  d’organiser des immersions en BUT préparées par les enseignants STMG,

  • –  de créer des modules d’autoformation.

Ce projet a été possible grâce à nos partenaires engagés dont, les équipes des IUT Robert Schuman, Louis Pasteur, Colmar, les équipes pédagogiques des classes de STMG de l’académie de Strasbourg, les inspecteurs d’Économie-Gestion et l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques.

 

*Nouvelle approche pour l’orientation post-bac en Alsace.