Prestations externes et transferts de technologie
L'IUT prospose différentes prestations
En complément de la recherche fondamentale, des activités de recherches appliquées sont menées en collaboration étroite avec le monde industriel.
Elles conduisent à des transferts de technologie, souvent protégés par le dépôt de brevets, principalement dans les études de conception mécanique et des matériaux.
Dans le cadre de ces études, l’IUT de Mulhouse peut bénéficier de certaines aides financières (conventions, CORTECHS*…) dès lors qu’il s’agit de projets innovants demandés par les PME-PMI.
* La procédure CORTECHS (Convention de Recherche pour les Techniciens Supérieurs) s’adresse à toute entreprise indépendante de moins de 500 personnes, située en Alsace, en situation financière saine et n’appartenant pas à plus de 25 % à un groupe de plus de 500 personnes. Elle a pour objet d’aider les PME/PMI à mettre en œuvre, sur un an, des projets de développement technologique ou d’innovation. Les CORTECHS sont financées par l’état, le conseil régional d’Alsace.
Le département GMP (Génie Mécanique et Productique) est impliqué dans les procédures d’accompagnement des entreprises et dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la compétitivité.
Le concept d’Ingénierie Simultanée que développe le département GMP a permis des interventions nombreuses et variées auprès des entreprises régionales et nationales. Les champs d’intervention englobent l’ensemble des métiers de la Science et Production Industrielle.
Exemples de projets réalisés
Conception
- Participation avec la société EDF à la 4ème “ International Conference on Live Maintenance ” Lisbonne, Portugal, 1998
- Participation à la création et à l’optimisation de quarante outils de maintenance pour les lignes moyenne et haute tension, en partenariat avec la société SERECT (département de l’EDF)
Organisation et gestion de la production
Étude en organisation en gestion de production en partenariat avec la choucrouterie Wagner
Contrôle
En métrologie, mesures tridimensionnelles en collaboration avec les sociétés PIM Industrie, Pistons de Colmar, Elco, Cupex et Illbruck. Le département est partenaire de la plate-forme Alsace métrologie.
Industrialisation
Industrialisation et réalisation de pièces de fourche moto et d’amortisseurs pour véhicule 4×4 en collaboration avec la société Suspensions Sport.
Découpe par jet d’eau : étude de faisabilité pour le CETIM CERMAT.
Automatismes
En automatisme, assistance et formation
pour réaliser une centrale de traitement d’air. Ce transfert de
technologie permet à l’entreprise Seriapac d’aborder un plus grand marché.
Matériels à disposition
- Logiciel d’aide à l’innovation par ordinateur : Techoptimizer.
- Centre d’usinage.
- Machine à découper au jet d’eau.
- Logiciel de rédaction du cahier des charges fonctionnel : TDC.
- 30 postes de conception et fabrication assistées par ordinateur : Proengineer et Goeland.
- Logiciel de simulation des flux : Extend.
- Logiciels pour le calcul des coûts : CCO Stat, Devigam et Prelude.
- Logiciel de choix des matériaux : Fuzimat.
- Logiciel de simulation d’injection : Moldflow.
- Banc d’étalonnage des comparateurs.
- Mesure des défauts de formes et des états de surface : Talyrond 265, Form Talysurf.
- Machine à mesure tridimensionnelle : 1000 x 600 x 400.
Les prestations
Le département Science et Génie des Matériaux (SGM) propose aux entreprises un certain nombre de prestations dans les domaines de la caractérisation, de la mise au point de formulation, de la conception, de la mise en œuvre et du recyclage des matériaux polymères ou métalliques.
La formulation
C’est un mélange de divers constituants qui représentent, pour de nombreux biens de consommation (matières plastiques, cosmétique, agro-alimentaire…) la majeure partie de la valeur marchande d’un produit.
La formulation, encore trop souvent traitée de manière empirique, représente un domaine à forts enjeux scientifiques et économiques. Le département SGM, en alliant compétences scientifiques et laboratoires de pointe, est en mesure d’apporter une aide pour la mise au point de nouveaux produits.ù
La conception
C’est l’étape préalable à la naissance de produits industriels. Cette conception doit répondre à un cahier des charges fonctionnel dans lequel sont indiquées les contraintes de résistance mécanique, de forme, de mode de fabrication, etc…
À cet effet, le département dispose de logiciels performants : Pro Engineer (logiciel de CDAO) et Moldflow (logiciel de simulation d’injection) ainsi qu’une machine de stratoconception (prototypeuse rapide) permettant la réalisation d’objets à partir des fichiers STL générés par Pro Engineer.
La mise en œuvre
La mise en œuvre des matières plastiques est au cœur des préoccupations des industriels de la région, tels que les équipements automobiles ou autres.
Elle nécessite des équipements lourds et coûteux que nombre de PME ne peuvent acquérir sans avoir fait d’études préalables. Le département SGM propose la réalisation de tests (réalisation d’éprouvettes de traction, flexion…) ou de préséries par extrusion, injection, pressage à chaud ou thermoformage.
Le recyclage
Le recyclage des matières plastiques est un défi industriel et écologique pour les années à venir. De nombreux rebuts industriels ne sont pas valorisés par manque de temps et de connaissance.
Il est pourtant possible de mettre au point de nouvelles matières par mélange avec des produits vierges ou différents additifs. Les études (formulation, caractérisation, mise en œuvre) peuvent être réalisées dans les laboratoires du département pour proposer de nouvelles matières performantes.
Les prestations du département SGM peuvent se limiter à des analyses ponctuelles de matériaux (déformulation, fiches techniques, analyse de défauts) ou présenter des études plus approfondies d’un an ou plus (mise au point de formulations ou de produits selon un cahier des charges préalablement établi).
Un certain nombre d’aides financières pour la réalisation d’une étude peuvent être apportées (CORTECHS, PTR, ADEME…) pour des projets innovants émanant de PMI-PME. Sur ce point, une aide précieuse de la cellule Université-Entreprise de l’UHA peut être apportée.
Matériel disponible
Pour mener à bien ces études, SGM dispose d’un parc d’équipements récents et performants dont voici quelques exemples :
Analyse chimique
- Détermination de la composition d’une matière plastique ou d’une formulation, vieillissement, dégradation
- Spectroscopie IR
- UV-visible
- Chromatographie liquide (GPC)
- Chromatographie gazeuse
Analyse thermique
- Transition vitreuse, température de fusion, polymérisation, réticulation, coefficient de dilatation
- Analyse calorimétrique différentielle (DSC)
- Analyse Thermique Différentielle (ATD)
- Dilatomètre
Analyse mécanique
- Module d’Young, contrainte à la rupture ou au seuil, allongement, fluage, résilience, adhérence
- Machine de traction
- Compression avec chambre d’ambiance
- Appareil de torsion
- Test de choc
Analyse de surface
- Énergie de surface, couleur L.a.b., indice de jaune, taille des cristaux, rugosité Ra – Rz
- Angle de contact
- Colorimétrie
- Microscopie, optique et électronique
- Profilomètre
Analyse rhéologique
- Viscosité statique et dynamique, MFI, seuil d’écoulement
- Viscosimètre Brookfield
- Indice de fluidité
- Chute de bulle
- Viscosimètre dynamique oscillant
Mise en œuvre
- Compoundage, recyclage, profilés, éprouvettes de traction, pièces à façon
- Broyage
- Granulation
- Extrusion
- Injection
- Thermoformage
Conception
- Conception de pièces ou de moules, simulation d’injection, réalisation de petits prototypes
- Stations CAO
- Logiciel Pro Engineer et MoldFlow
- Machines de prototypage rapide
Contenu à venir…