L'IUT - Présentation
Présentation de l’IUT de Mulhouse
Composante de l’Université de Haute-Alsace, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Mulhouse dispense en formation initiale, continue et par apprentissage un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel.
En 2021, l’offre de formation des IUT évolue, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) devient le diplôme de référence des IUT. Il s’agit d’un diplôme niveau Licence/BAC+3 organisé en compétences.
L’IUT de Mulhouse vous proposera une offre de formation variée, avec : 6 BUT et 2 formations trinationales. L’ IUT de Mulhouse a été le premier en France à développer l’apprentissage universitaire.
L’IUT de Mulhouse a mis en place de nombreuses infrastructures pour dispenser des enseignements de qualité :
- – atelier de mécanique,
- – plateformes robotiques,
- – plateau de télévision et son,
- – salles de travaux pratiques,
- – salles informatiques et spécialisées,
- – IUTLab…
L’équipe de direction
Frédéric SPINDLER
Président du Conseil d’Institut de l’IUT de Mulhouse
Après une licence AES et une maitrise en Droit des Affaires délivrées par l’Université de Strasbourg, dès le milieu des années 1990, Frédéric SPINDLER s’engage dans le secteur des sociétés de services informatiques.
De formateur à dirigeant-fondateur, en passant par les fonctions commerciales et managériales dans des entreprises de toute taille, il dirige aujourd’hui les sociétés Promoveo et Digital Ease.
Plus stimulé par les usages que par les technologies, il est convaincu de la nécessité pour chacun de développer une approche holistique des entreprises, et de la société pour maximiser sa valeur ajoutée. Associer Université et Technologie prend alors ici tout son sens.
Investit bénévolement dans différentes structures (CCI, CPME 68, Réseau APA, Numéric’Emploi Grand Est, Ecole de la 2ème Chance, …), il lui tient à cœur de rapprocher les différents acteurs d’un même écosystème et de favoriser un contexte d’intelligence collective.
C’est dans cette perspective, qu’il a accepté la présidence de l’IUT de Mulhouse en juillet 2020.
Patrice WIRA
Directeur de l’IUT de Mulhouse
Après un doctorat en 2002, Patrice Wira a obtenu une habilitation à diriger des recherches en génie informatique, automatique et traitement du signal à l’Université de Haute-Alsace, en 2009.
Depuis 2002, il a occupé le poste de maître de conférences au sein de l’IUT de Mulhouse et est devenu professeur des universités en 2011.
De 2014 à 2017, il a occupé les fonctions de chef du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT.
Il exerce également ses activités de recherche au sein de l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) dont il a été le directeur adjoint en 2018-2019. Il est l’auteur ou co-auteur de plus de 200 publications dans le domaine du traitement du signal et plus particulièrement dans l’utilisation des réseaux de neurones artificiels et de l’apprentissage automatique.
Depuis le 1er janvier 2020, il est donc le nouveau directeur de l’IUT de Mulhouse.
Maëlenn BECK
Responsable administrative et financière
Après une licence de droit et études européennes obtenue en 2009, Maëlenn BECK a occupé, entre 2013 et 2015, le poste d’assistante de la Vice-Présidence Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) à l’Université de Haute-Alsace.
De 2015 à 2021, elle rejoint le collège Robert Schuman à Volgelsheim en tant que gestionnaire. Ses principales missions consistaient à suivre les finances, gérer l’entretien des bâtiments et la restauration scolaire, mais également la sécurité de l’établissement.
A la recherche de nouveaux défis, et afin de développer de nouvelles compétences, Maëlenn BECK est depuis le 1er mars 2021 la nouvelle responsable administrative et financière de l’IUT de Mulhouse.
Ses objectifs consistent à assurer le bon fonctionnement des services administratifs et techniques de la composante, d’assister et de conseiller la Direction, de répondre aux nouveaux enjeux liés à la COVID-19, et de rester à l’écoute de l’ensemble du personnel.
Les chargés de missions
Djaffar OULD ABDESLAM
Chargé de Mission apprentissage / relations entreprises
Les formations de futurs collaborateurs requièrent des relations étroites avec les entreprises, aussi bien pour aider au recrutement des apprentis ou de stagiaires, que pour faire intervenir des professionnels dans nos formations.
Le chargé de mission a pour objectif de renforcer et de développer ces relations entre l’IUT de Mulhouse et les entreprises. Dans ce cadre, ses missions principales consistent à :
- Favoriser les interactions avec le tissu économique et les futurs cadres intermédiaires qui seront issus de l’IUT.
- Élargir et renforcer les partenariats avec les entreprises des secteurs d’activités en relation avec les formations proposées par l’IUT.
- Valoriser l’apprentissage au sein de l’IUT.
- Accompagner et développer les projets entre étudiants et entreprises.
- Organiser des évènements à l’IUT avec des entreprises à destination des étudiants.
Des idées, des projets, des besoins ? Nous vous invitons à prendre contact avec Djaffar OULD ABDESLAM à : djaffar.ould-abdeslam@uha.fr ou à entreprises.iutmulhouse@uha.fr.