LMPT - site IUT
L’IUT de Mulhouse héberge une partie des activités du Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles de l’Université de Haute Alsace (LPMT). Celles-ci sont menées par des enseignants-chercheurs des départements Génie Mécanique et Productique (GMP) et Science et Génie des Matériaux (SGM).
Initiées au début des années 2000 les activités de recherches se focalisaient sur les revêtements durs destinés aux outils de coupe (nitrures de titane et aluminium). Le domaine d’étude s’est depuis élargi aux revêtements polymères et aux matériaux fibreux. La structure et le comportement mécanique des matériaux sont étudiés principalement au moyen de la technique d’indentation instrumentée permettant de mesurer des propriétés mécaniques à de petites échelles (revêtements, fibres…).
Les mesures sont effectuées à l’aide d’un nano-indenteur (Brucker – Hysitron Ti Premier) et d’un micro-indenteur (Anton Paar – Micro-Combi-Tester) qui permettent également d’effectuer des mesures de rayure ou de frottement. Des moyens numériques de modélisation sont mis en œuvre pour analyser finement les résultats expérimentaux. Des dispositifs d’essais expérimentaux originaux sont également développés, tels qu’un banc de traction symétrique pour test de boucle (loop test) ou un banc d’essais utilisant la méthode du trou incrémental destiné à l’analyse des contraintes internes dans les composites.
Les moyens expérimentaux sont accessibles aux industriels ou aux chercheurs extérieurs dans le cadre de prestations ou de collaborations.
Contact : Marie-José Pac, marie-jose.pac@uha.fr
Document : Plateau technique micro–nano