B.U.T. Science et Génie
des Matériaux
Présentation
Une formation pluridisciplinaire scientifique et technologique, orientée vers les polymères, composites, matériaux bio-sourcés, métaux, verres et céramiques, permettant d’acquérir des compétences en caractérisation physico-chimique des matériaux, recherche et développement, mise en œuvre et analyse des caractéristiques des matériaux.
A partir de la deuxième année, un parcours de spécialisation sera proposé :
– Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits.
Le B.U.T. SGM s’effectue sur 3 ans en formation initiale ou par apprentissage (les 2 dernières années uniquement).
Objectifs et organisation
Le B.U.T. SGM est organisé sur 3 ans et divisé en 6 semestres. Il y a 2000 h d’enseignement incluant 600 h de projets tutorés, 26 semaines de stage en entreprise réparties entre la 2e et 3e année, et 1300 h sont consacrées aux enseignements pratiques, en groupe de 12 étudiants, mettant en œuvre des équipements récents et performants. Les connaissances sont évaluées en contrôle continu.
La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnels du domaine.
Les équipements utilisés en TP sont récents et performants.
Il est possible de suivre des cours optionnels (sport, arts plastiques…) et d’obtenir des diplômes de niveaux de langue (TOEIC, Goethe…).
L’étude des relations entre la structure et les propriétés des matériaux, l’analyse de leurs comportements et les effets des modifications de structure sur leurs propriétés font partie des objectifs du B.U.T. SGM.
De même, la conception de produits innovants par l’utilisation de CAO/DAO (CREO PARAMETRIC), l’utilisation de simulations numériques suivies de réalisations par de nombreuses techniques de mise en œuvre (imprimante 3D, thermoformage, injection, extrusion…) confèrent des compétences indispensables à tout spécialiste en matériaux.
Et après ?
Poursuites d’études possibles
Compte tenu de leur formation pluridisciplinaire, les titulaires du B.U.T. SGM ont de réelles chances de poursuivre leurs études :
Dans le second cycle universitaire, notamment en Master Sciences et Génie des Matériaux (UHA).
Dans les Ecoles d’Ingénieurs (INSA, UTBM, ITT, EIGM, ESIREM, ENSISA (UHA), etc…).
Débouchés professionnels
Les B.U.T SGM sont très bien identifiés dans les entreprises et sont recherchés par celles-ci. De plus en plus d’étudiants sont embauchés par l’entreprise dans laquelle ils font leur stage.
- En recherche et développement pour la conception de produit et l’amélioration des produits existants. Pour rester compétitives, les entreprises doivent faire preuve d’innovations permanentes, donc utiliser de nouveaux matériaux, d’où l’intérêt porté au B.U.T.SGM dans ces services
- En bureaux des méthodes pour la phase d’industrialisation. La maîtrise de la mise en œuvre de nouveaux matériaux engendre des contraintes qui exigent une bonne connaissance des matériaux, d’où l’intérêt porté au B.U.T SGM dans ces services
- Dans les laboratoires de contrôle Qualité. Avec la foison de normes européennes ou nationales sur la Qualité, l’Environnement, la Santé publique, etc. les entreprises sont amenées à maîtriser en permanence les matériaux utilisés ce qui développe les contrôles, les essais, les tests, etc. d’où l’intérêt porté au B.U.T. SGM dans ces laboratoires
- Dans les services achat, vente, après-vente
Contacter le département SGM
Chef de département
Michèle STOEHR
Directrice des études
Meriem BENZARTI-MILADI
Responsable de stage et de l’apprentissage
Sophie BROGLY