Défi NXT : les GEii de Mulhouse vainqueurs !

Mr. Bean se réveille de bonne heure pour aller faire ses courses. Malheureusement, il a un certain don pour rendre compliquées certaines choses pourtant simples. Les péripéties de ce héros ont été prises pour thème de l’édition 2022 du Défi NXT.

Le Défi NXT est un challenge de robotique en ligne pensé pour les formations du collège à l’université. Cette année, 29 équipes (environ 150 étudiants de toute la France) se sont inscrites pour participer le 13 octobre. Elles ont découvert le sujet à 15 heures et ont eu 6 heures pour proposer des solutions aux missions imposées. La participation nécessite un robot programmable et de quoi filmer.

L’équipe des étudiants du département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEii) de l’Institut Universitaire Technologique (IUT) de Mulhouse a remporté le trophée avec leur production. Alexandre Bader et Nicolas Tran se sont retrouvés à la Nef des sciences pour créer et programmer leur robot. Marie Anne Régnier, une documentaliste du Learning Center, les a rejoint pour leur prêter main forte.

Ce concours a eu lieu dans le cadre national de la Fête de la science. Il ne valorise pas uniquement les sciences et techniques, c’est également un défi en groupe stimulant la coopération et les talents artistiques. En effet, le prix du projet le plus FUN et du projet le plus CLEAN rivalisent d’idées de mises en scènes et de qualité des restitutions.

Initié en 2011 par la communauté des GEii, le Défi NXT lève chaque année plusieurs dizaines d’équipes de toute la France et fait même des adeptes au Québec. Il est aujourd’hui porté par le KidsLab.

Photo réalisée par Eric HUEBERT © IUT de Mulhouse

De gauche à droite : Nicolas TRAN, Alexandre BADER, Marie-anne REGNIER, Eric HUEBER

À voir aussi :