Cordée de la réussite
Cordée de la réussite, décodeuses du Haut-Rhin
La Cordée de la réussite réunit des établissements d’enseignement supérieur, de lycées ou de collèges dont le but consiste à lever les obstacles de l’autocensure, de susciter des vocations auprès des élèves et de les mener vers la réussite.
Depuis 2019, la science informatique est enfin enseignée au lycée à travers la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
Cependant, seules 2.6% des jeunes filles contre 8% des jeunes garçons ont choisi cette filière en 2019. Ces statistiques confirment les études récentes qui montrent que le nombre de femmes dans le milieu informatique est en déclin chaque année.
La Cordée Décodeuses du Haut-Rhin vise à promouvoir l’informatique et à lutter contre les stéréotypes de genre. Créée en 2023, la cordée portée par l’IUT de Mulhouse encorde des jeunes de dix collèges du Haut-Rhin et du grand lycée de Saint-Louis : le Jean Mermoz. L’objectif vise à faire découvrir les différents départements de l’IUT afin de se projeter dans l’avenir et améliorer la vision de ce qu’est l’informatique.
Avec l’ambition de promouvoir l’égalité des chances et l’égalité filles-garçons en informatique, tout en encourageant les vocations, en particulier chez les filles, pour les études vers des métiers où le numérique est présent, nous avons déjà mené plusieurs actions :
- – Sensibilisation aux sciences et techniques numériques de plus de 1000 élèves du lycée Mermoz.
- – Visite immersive de l’IUT pour 84 élèves
- – Organisation de la First LEGO League Alsace avec des équipes françaises, allemandes et suisses.
- – Qualification de 4 équipes (40 élèves) pour la FLL nationale.
- – Soutien logistique et scientifique d’une douzaine d’équipes lycéennes du lycée Mermoz pour la compétition Technobot, le plus grand concours de robot-sumo du Grand Est.
- – Visites et ateliers dans les collèges et lycées.
Pour 2024-2025, l’objectif est de pérenniser et étendre ces actions à de nouveaux établissements, notamment les collèges Wolf (Mulhouse) et Hugstein (Buhl).
Les établissements encordés :
- – Lycée Jean Mermoz (Saint Louis).
- – Collège Gérard de Nerval (Village-Neuf).
- – Collège Georges Forlen (Saint-Louis).
- – Collège des Trois Pays (Hégenheim).
- – Collège René Schickele (Saint-Louis).
- – Collège Françoise Dolto (Sierentz).
- – Collège Lucien Herr (Altkirch).
- – Collège Jean XXIII (Mulhouse).
- – Collège Jean Macé (Mulhouse).
- – Collège Hugstein (Buhl).
- – Collège Wolf (Mulhouse).
Partenaires : les Petits Débrouillards Grand Est, la Nef des sciences, le KidsLab by EH, le Campus des Métiers et des Qualifications, groupe IREM Informatique de l’UNISTRA, la mairie d’Altkirch, Siemens, la Société Industrielle de Mulhouse
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du dispositif national « Cordée de la réussite ».