FT Information
Communication Systems
Présentation
La formation trinationale « Information Communication Systems » est proposée conjointement par l’IUT de Mulhouse (département GEII), l’IUT de Colmar (département Réseaux et Télécoms) et la Faculté des Sciences et Techniques (Licence EEA) de l’UHA. Elle s’effectue en partenariat avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (Suisse) et la Hochschule Furtwangen University (Allemagne).
Depuis la rentrée 2014, cette formation fait partie du réseau des Universités Franco-Allemandes (UFA) et est adossée au centre de compétence Novatris de l’UHA. Dans ce cadre les étudiants pourront bénéficier d’aides à la mobilité dans l’un des pays partenaires et de soutien pour la formation linguistique.
La filière ICS couvre l’ensemble des domaines des STIC (Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication) en associant le génie électrique, l’informatique et les systèmes de communication.
Le but est de pouvoir étudier dans 3 pays différents et d’obtenir un diplôme (licence / bachelor) par pays participant à la formation ICS. L’interculturalité et la mobilité caractérisent donc cette formation transfrontalière.
Objectifs et organisation
La formation trinationale ICS vise à obtenir des compétences professionnelles en sciences pour l’ingénieur. Cette formation transfrontalière permet de vivre une expérience interculturelle et d’acquérir des aptitudes linguistiques, durant les deux années passées dans les 2 pays partenaires.
A la fin des 3 ans d’études, l’étudiant obtiendra la Licence Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA) de l’UHA ainsi que deux « Bachelor of Science » (un pour l’Allemagne « Horschule Furtwangen » et un pour la Suisse « Fachhochschule Nordwestschweiz Windisch »).
Les 3 diplômes donnent la possibilité aux étudiants de poursuivre les études en Master.
La formation se déroule sur 3 ans, divisée en 6 semestres, avec un 7ème semestre pour le stage en entreprise. Les études se passent dans les 3 universités qui constituent la formation ICS.
Selon le pays dans lequel commence l’étudiant de 1ère année, l’ordre de changement d’université au cours des années sera différent.
Et après ?
Poursuites d’études possible en france
- Ecole d’Ingénieur : ENSISA – UHA
- Master : EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique) – UHA
- …
Poursuites d’études en Allemagne
- Master à la Hochschule de Furtwangen
- …
Poursuites d’études en Suisse
- Master à la Fachhochschule Nordwestschweiz
- Master EPFL – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
- …
Contact
IUT de Mulhouse
Département GEII
61, rue Albert Camus F-68093 Mulhouse Cedex
Tél. : 03 89 33 76 00
www.ics-trinational.eu
Responsable de la formation
Bruno COLICCHIO