B.U.T. Management de la Logistique
et des Transports (MLT)

Stage de fin d'année

Les stages dans le département GEA sont effectués en 2 fois avec 2 semaines en 1ere année et 10 semaines en 2e année. Le stage est un moment clé de la formation qui permet de valider et de conforter les savoirs au sein d’une organisation, tout en mettant en pratique le sens de la communication et des relations humaines.

Premiers contacts avec le milieu professionnel, les stages sont l’occasion pour les futurs diplômés de découvrir et intégrer le monde du travail. Ils se déroulent en deux temps :

  • En 1ère année : il s’agit d’un stage de découverte pour connaître le fonctionnement de l’entreprise dans son contexte et de réaliser parfois des missions d’entreprise en adéquation avec le niveau de l’étudiant.
  • En 2ème année : le but est de réaliser une étude dont l’objet sera défini préalablement par l’entreprise d’accueil. Le stage permet à l’étudiant d’appliquer les connaissances acquises en situation professionnelle.
 

En 1ère année, le stage dure 4 semaines et se déroule entre février et mars.

Le stage de 2ème année dure 8 semaines, entre avril et juin.

Projets tuteurés

L’activité de projet tutoré constitue une approche de la pratique du métier et a par conséquent pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé, à savoir :
 
  • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation de tout ou partie d’un produit ou service, etc.) ;
  • l’expérimentation de la transdisciplinarité ;
  • l’apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets : rédaction d’un cahier des charges, gestion du temps et des délais, communication écrite et orale, etc. ;
  • le développement des compétences relationnelles de l’étudiant : l’autonomie, le développement des qualités propres au travail en équipe (initiative, aptitude à la communication, etc.).

 

Les objectifs des modules « Projet tutoré » sont :
 
  • Semestre 1 : apprentissage de la communication écrite et orale et la mise en oeuvre des techniques documentaires.
  • Semestre 2 : mise en oeuvre de la méthodologie de projet.
  • Semestre 3 / Semestre 4 : rédaction du cahier des charges, répartition des tâches, planning puis réalisation concrète d’un projet.

L'apprentissage en B.U.T. MLT

Dès la 2ème année en B.U.T. GLT, l’étudiant peut suivre la formation en apprentissage. Les entreprises d’accueils peuvent être des industries (distribution physique, transport, gestion de stocks…), faire partie de la distribution (gestion d’entrepôt, de qualité, d’approvisionnement…) ou du transport (exploitation, douane, gestion de commandes…)

La formation se déroule sur une année et peut démarrer dès juillet. Le rythme d’alternance est 15 jours en entreprise et 15 jours à l’IUT.

N.B. : Pour être accepté en contrat d’apprentissage dès la 2ème année, vous devez valider les semestres 1 et 2 de 1ère année en B.U.T. GLT.

La note finale va comporter les notes du rapport de missions, de la soutenance orale et du travail effectué en entreprise.