B.U.T. Métiers du Multimédia
et de l'Internet (MMI)

Stage de fin d'année

Les stages de fin d’année sont l’occasion de découvrir le milieu professionnel, de perfectionner les connaissances acquises à travers une expérience en entreprise et de valider la formation en cours. Ils sont souvent un tremplin permettant l’accès à un premier emploi.

La formation MMI prévoit deux stages de fin d’année :

  • En fin de 2ème année : 8 semaines (de avril à juin).
  • En fin de 3ème année : 16 semaines.


Le stage a pour objectif de concevoir et de réaliser un projet multimédia (vidéo, site Internet, plaquette,…). L’étudiant participe aux différentes étapes du projet, en relation avec les interlocuteurs concernés. Le stage peut se dérouler en agence spécialisée, en entreprise, dans un établissement administratif ou une association. Un enseignant tuteur est nommé et pourra effectuer une visite en entreprise. Le stagiaire rédige un rapport de stage et présente son travail, en fin de période, lors d’une soutenance devant un jury.

Projets tuteurés

Les projets tuteurés complètent l’enseignement et vont permettre aux étudiants de se mettre en situation professionnelle. Le but est de développer leurs compétences en matière d’organisation du travail, de maîtrise des outils d’acquisition et de développement multimédia. Tous les projets sont encadrés et suivis par l’ensemble des enseignants de la formation MMI.

Les projets tuteurés s’étalent sur 3 semestres : S2, S3 et S4

Par groupe de 3 ou 4, les étudiants créent une agence (de communication / web / événementielle / …). Chaque agence aura au moins une mission à réaliser.
Déroulé des projets :

  • Semestre S2 : création du site web de l’agence (nom, logo, charte graphique,…) ainsi qu’une rubrique « blog » avec au minimum 3 articles. Une gestion de projet de la mission sera également présentée avec des maquettes en fin de S2.
  • Semestre S3 : réalisation des missions; amélioration du site web de l’agence (ajout d’un formulaire, amélioration des menus, …)
  • Semestre S4 : finalisation / corrections des missions et dépôt des livrables
 

Parmi les missions, on peut trouver : site internet pour un commanditaire, création et animation d’un journal, création de vidéos, gestion évènementielle (JPO, salons, …), …

A la fin de chaque semestre, une soutenance est prévue. Les évaluations des projets tuteurés sont prises en compte dans chaque unité d’enseignement : UE1 et UE2.

L'apprentissage en B.U.T. MMI

La formation par apprentissage permet d’acquérir des connaissances et de développer des compétences que les étudiants mettent en œuvre en entreprise. Le B.U.T. MMI par apprentissage peut être préparé en 3ème année avec un nombre de semaines partagées entre l’IUT et l’entreprise.

Un rapport de mission est à rendre et donnera suite à une soutenance orale La note finale va comporter les notes du rapport de missions, de la soutenance orale et du travail effectué en entreprise.