Pédagogie

Organisation des cours

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme de licence professionnelle porté exclusivement par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et « sanctionne » une formation organisée en 180 ECTS en conférant le grade de licence (niveau bac+3). Le BUT est un diplôme national (il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation) qui est reconnu dans le schéma européen Licence-Master-Doctorat.

Le BUT est régi par l’arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle.

Plus d’informations sur : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/lp-86602.

Le BUT est une formation qui se prépare en 3 ans dans un IUT et qui offre les avantages d’un diplôme universitaire avec un encadrement renforcé. Les étudiants bénéficient d’un soutien pédagogique et méthodologique plus important.

Organisée sur 6 semestres (3 ans), la formation BUT alterne les cours qui peuvent être de 3 types et qui sont appelés des ressources :

  • – CM (cours magistraux),
  • – TD (travaux dirigés),
  • – et TP (travaux pratiques).
  •  

En plus des ressources, les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) sont un moyen privilégié d’évaluer une ou plusieurs compétences. Les SAÉ sont des mises en situation qui permettent aux étudiants d’être en phase d’apprentissage mais aussi d’évaluation. Les SAÉ mettent l’étudiant dans l’action pour produire des livrables et ainsi mettre en œuvre les compétences visées par le référentiel de formation. Elles nécessitent, dans leur réalisation, de s’appuyer sur les ressources fournies dans le cadre de la formation. Deux à trois SAÉ sont proposées par compétence. Certaines, comme le projet pédagogique, seront réalisées de manière individuelle alors que d’autres se feront en groupe.

Les ressources et les SAÉ conduisent à des notes et sont regroupées dans des UE (Unités d’Enseignement) et chaque UE correspond à une compétence référencée dans le Programme National de chacun des 24 BUT.

Plus d’informations sur : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/lp-86602.

Liste des compétences des 6 BUT de l’IUT de Mulhouse :

Les coefficients des ressources et des SAÉ sont définis dans un document appelé Modalités de Contrôles des Connaissances.

La structure des formations de type BUT (approche par compétences) peut sembler complexe et est détaillée sur le site : scodoc.org/BUT/.

Pour ses BUT, l’IUT de Mulhouse propose un bulletin semestriel avec l’ensemble des notes des ressources, des SAÉs et les résultats aux UEs. Ce bulletin peut être plus ou moins détaillé et donne les principaux résultats du semestre et l’avancement dans l’acquisition des compétences.

Ces documents sont disponibles pour chaque étudiant aux formats web et PDF sur : notes.iutmulhouse.uha.fr/.

Modalités de contrôles des connaissances (MCC)

Les modalités de contrôle des connaissances sont rédigées dans les conditions définies à l’article L.613-1 du code de l’éducation sur proposition du Conseil de l’Institut après avis des chefs de départements concernés. Elles sont soumises à l’approbation des membres du Conseil de l’Institut et sont rendues publiques par voie d’affichage dans les départements dans le mois suivant le début de l’année universitaire et sur le site internet de l’IUT.

En BUT, l’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu et régulier. Des annexes spécifiques à chaque BUT précisant leurs particularités sont jointes aux MCC et font l’objet d’une formalisation dans le règlement intérieur.

Le règlement intérieur et les MCC des 6 BUT de l’IUT de Mulhouse sont accessibles dans l’intranet : intranet.iutmulhouse.uha.fr/documents/.

Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS)

Sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les universités françaises intègrent la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) dans les formations de premier cycle (donc en BUT).

Cf. Note de cadrage (publiée le 13.10.2023) : « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle »

Plus d’informations sur : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/former-les-etudiants-de-premier-cycle-la-transition-ecologique-pour-un-developpement-soutenable-93027.

Le projet TEDS a donc pour objectif de former à la transition écologique tous les citoyens et professionnels de demain, en apportant aux étudiants de premier cycle des bases de connaissances solides sur les sujets suivants :

  • – changement climatique,
  • – biodiversité et sa préservation,
  • – ressources et leur disponibilité,
  • – transition juste et équitable.

 

Modalités dans les 6 BUT de l’IUT de Mulhouse (à partir de septembre 2025) :

Passerelles

Les passerelles en BUT2 et en BUT3.

Certaines formations proposent des « passerelles » pour des candidatures directement en 2e ou 3e année de BUT. Les admissions via une passerelle permettent aux titulaires d’un Bac+1, Bac+2 ou Bac+3 d’accéder directement en 2e ou 3e année de BUT (selon le profil et les expériences professionnelles dans candidats). L’admission se fait après étude des dossiers de candidature et selon les places disponibles.

Attention : les candidatures pour s’inscrire directement en 2e ou 3e année de BUT sont ouvertes selon une procédure et un candidater précis.

Les passerelles pour poursuite d’étude.

Depuis la rentrée universitaire 2025, BUT GEII + cycle ingénieur ENSISA.

Acronymes

  • – BUT : Bachelor Universitaire de Technologie,
  • – CM : Cours Magistral,
  • – ECTS : European Credit Transfer and accumulation System,
  • – IUT : Institut Universitaire de Technologie,
  • – TD : Travaux Dirigés,
  • – TP : Travaux Pratiques,
  • – MCC : Modalités de Contrôles des Connaissances,
  • – SAÉ : Situations d’apprentissage et d’évaluation,
  • – TEDS : Transition Écologique pour un Développement Soutenable,
  • – UE : Unité d’Enseignement.