Challenge entreprendre BUT GEII-GEA

Vendredi 26 septembre 2025, les étudiants de BUT3 Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) et BUT2 Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) parcours GPRH et GC2F de l’IUT de Mulhouse ont participé au challenge entreprendre, organisé par l’Université de Haute-Alsace – UHA et Pépite Etena au sein de notre établissement

Le but : travailler pendant toute une journée sur l’un des trois Objectifs de Développement Durable (ODD) et découvrir les étapes clés d’une démarche entrepreneuriale pour collecter un maximum d’Etena coins, la monnaie fictive du Challenge.

Cette monnaie sera mutualisée dans la « bourse » de chaque équipe pluridisciplinaire pour donner vie à un projet concret.

Les trois objectifs :

– Égalité entre les sexes.
– Énergie propre et d’un coût abordable.
– Villes et communautés durables.

Les quinze équipes (d’une centaine d’étudiants), encadrées par des coachs issus du monde professionnel et membres de l’écosystème entrepreneurial alsacien, ont conçus des projets alliant expertise technique, engagement environnemental et créativité. À la fin du challenge, les étudiants ont présenté leurs idées devant un jury afin de sélectionner les meilleurs projets.

Trois équipes ont été récompensées :

– Équipe 5 : Solution durable, pour le projet « SOLUNIGHT ».
– Équipe 7 : Prix Etena coins, pour le projet « Lady Go ».
– Équipe 14 : Coup de cœur du jury, pour le projet « ALED ».

Intervenants et membres du projet : Daria Lemble, chargée de mission Entrepreneuriat étudiant UHA, Samuel Pomin, étudiant (FST) et ambassadeur entrepreneur UHA, Julie Berthod, animatrice économique au Technopole Mulhouse, Laurent Leduc, facilitateur stratégique et activeur de potentiel, Pierre Fritsch, consultant designer, Léa Abossolo Foh, co-fondatrice, responsable du développement ingénieure informatique et Réseau (ENSISA, UHA) et Maxime BEL, co-fondateur Saime France.