B.U.T. Génie Mécanique
et Productique (GMP)

Stage de fin d'année

La formation théorique est complétée par des stages qui permettent à l’étudiant de découvrir la vie en entreprise et de développer les compétences acquises en situation professionnelle. Il utilisera l’ensemble de ses compétences pour mener à bien ses stages.

Les stages durent un total de 24 semaines :

  • 10 semaines en deuxième année (BUT2) : 22 janvier 202429 mars 2024,
  • 14 semaines en troisième année (BUT3) : 25 mars 28 juin 2024.

 

Les thématiques proposées par l’entreprise d’accueil sont variées mais doivent répondre aux attentes du BUT (conception d’un produit, conception d’un montage d’usinage, études de l’implantation d’un atelier, analyse des incidents sur un équipement…).

L’étudiant cherche une entreprise par ses propres moyens, avec l’aide éventuelle d’une liste d’entreprises mise à sa disposition.

A titre d’information, le minimum légal de gratification de stage en 2023 s’élève donc à 4,05 € par heure de stage (27 € × 15 % = 4,05) pour les stages supérieurs à 2 mois.

Durant la période de stage, un enseignant-tuteur effectuera une visite pour vérifier le bon déroulement du stage.

Le stagiaire sera amené à rédiger un rapport de stage et présentera son travail lors d’une soutenance orale. La note du stage tiendra compte des notes du rapport écrit, de la soutenance orale et de l’appréciation du maître de stage.

Projets tuteurés

Les projets tuteurés permettent de développer l’autonomie et le travail en équipe des étudiants, au travers d’une problématique réelle.

Les projets tuteurés durent 600h, réparties sur les trois années universitaires. Chaque projet aborde une perspective différente.

L'apprentissage en B.U.T. GMP