B.U.T. Gestion des Entreprises
et des Administrations

Programme

Le programme est identique pour tous les étudiants en 1ère année. La spécialisation intervient en 2ème année avec un choix entre quatre parcours : Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F), Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH), Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) ou Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA).

Les parcours CG2P, GC2F et GPRH peuvent s’effectuer en alternance à partir de la deuxième année, le parcours GEMA en troisième année.

Les matières enseignées

Tous les étudiants travaillent trois compétences communes pendant les 3 années de formation :

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

  • – Économie
  • – Droit
  • – Management
  • – Ressources humaines (pour tous en BUT1)
  • – …

Aider à la prise de décision

  • – Comptabilité (pour tous en BUT1)
  • – Contrôle de gestion
  • – Outils numériques de gestion (tableur, bases de données, traitement d’enquête…)
  • – …

Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l’organisation

  • – Expression/Communication et culture générale
  • – Anglais appliqué aux affaires
  • – Allemand appliqué aux affaires
  • – Psychologie sociale
  • – Gestion de projet
  • – …

Les compétences propres aux parcours de spécialisation sont abordées à partir de la 2ème année :

Parcours GC2F

Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
  • – Fiscalité
  • – Comptabilité
  • – …
Évaluer l’activité de l’organisation
  • – Contrôle de gestion
  • – Finance
  • – …

Une préparation au DCG est assurée dans le parcours GC2F.

Parcours GPRH

Gérer l’administration du personnel
  • – Gestion administrative
  • – Gestion de la paie
  • – Gestion de la masse salariale
  • – Droit du travail
  • – …
Gérer le développement des ressources humaines
  • – Gestion des compétences
  • – Gestion du recrutement
  • – Marketing RH
  • – …

Parcours CG2P

Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • – Contrôle de gestion
  • – Comptabilité de gestion
  • – Outils de pilotage de l’information
  • – …
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
  • – Pilotage de la performance
  • – Tableaux de bord, reporting
  • – …

Parcours GEMA

Concevoir la stratégie de création de valeur
  • – Outils de gestion du manager
  • – Droit et entrepreneuriat
  • – …
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
  • – Management des équipes
  • – Management des relations commerciales
  • – …