LP e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-Marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant

Présentation

La Licence Professionnelle « e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant (ex ATC : Référenceur et Rédacteur Web) –  eMAT » résulte d’une collaboration entre le département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT de Mulhouse et les entreprises du secteur des TIC *, notamment celles regroupées sous l’entité RHENATIC (pôle de compétences TIC Alsace).

Nous invitons les candidats à consulter directement le site de la formation afin d’en apprendre plus sur le profil, les compétences recherchées, et les métiers auxquels prépare la Licence SEO. Vous y trouverez également des articles en rapport avec les thématiques de la formation pour mieux comprendre le domaine du référencement, et plus largement du web marketing.

Le diplôme « eMAT » se place sur un métier à la convergence du marketing sur le média Internet (e-Marketing), de la gestion des sites Web et de la communication.

Proposée prioritairement par alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), elle a pour objectif d’améliorer la visibilité des sites Web sur les moteurs de recherche et à générer un trafic de qualifié.

Le diplôme « eMAT fut en 2008 la première formation diplômante dans ce domaine en France à un niveau L3.

Classée en 2015 par Eduniversal dans le TOP 10 des meilleures formations web et multimédia de France sur 3 critères :
   – Notoriété de la formation
   – Salaires, poursuites d’études et débouchés
   – Retour de satisfaction des étudiants

Objectifs et organisation

A l’issue de la licence pro, les futurs diplômés seront être en mesure d’optimiser la visibilité des sites pour les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et de rédiger et optimiser le contenu de pages Web. Ils seront également capable de mesurer l’efficacité d’une action de référencement, de collaborer avec tous les services (marketing, informatique, graphique, communication…) et d’entretenir une relation étroite avec le client. Enfin, ils sauront mettre en place une méthodologie de veille et animer une communauté.

La formation se déroule sur une année universitaire en deux semestres (S5 et S6) :

Formation par alternance
(de septembre à fin août)

  • 450h de cours, TD et TP répartis sur 23 semaines
  • 36 semaines environ en entreprise
  • Alternance : démarre après 4 semaines à l’IUT avec un rythme de 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l’IUT.
    A partir d’avril, à temps plein en entreprise jusque fin août.

Formation initiale (à temps plein)
(de septembre à fin juin)

  • 450h de cours, TD et TP au semestre 5 et 6
  • 150h de projets tuteurés (octobre à août)
  • 560h de stage (env. 4 mois)
    à placer entre avril et fin juillet.

Et après ?

Métiers proposés

  • Référenceur en agence spécialisée dans les sites Web
  • Rédacteur de pages Web en agence ou en entreprise tout domaine
  • Community Manager (Réseaux sociaux)
  • Traffic Manager
  • E-marketeur (Vente de produits en ligne)
  • Assistant ou chef de projet en communication digitale..

Secteurs d’activités

  • Les agences spécialisées en conception de sites Web
  • Les entreprises (TPE/PME) gérant elles-mêmes leurs ressources dans les domaines de communication
  • Les entreprises possédant leur service de communication ou de gestion de site internet/intranet
  • Les agences ou entreprises gérant l’e-réputation
  • Les agences de communication digitale
  • Les développeurs/créateurs de sites indépendants…

Contact

Département MMI

61, rue Albert Camus F-68093 Mulhouse Cedex
Tél. : 03 89 33 75 80 ou 03 89 33 75 85
E-mail : lpatc.iutmulhouse@uha.fr

Responsable de la licence
et de l’apprentissage

Malik FERHATI

Directeur des études

Denis GRAEF