LP Management des Processus Logistiques, parcours Logistique - Etudes et Projets d'Organisation (LEPO)
Stage
Les étudiants en formation à temps plein doivent réaliser un stage en entreprise dont les modalités sont les suivantes :
Durée : Le stage est discontinu et a une durée de 12 à 14 semaines.
Période : Pour l’année universitaire 2018-2019, possibilité de réaliser le stage durant les semaines 4, 5, 8, 9, 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 et 22.
Entreprise : Le stage peut se dérouler dans n’importe quel type d’entreprise (entreprise industrielle, entreprise commerciale, entreprise de transport, prestataire logistique) ainsi que dans des collectivités locales ayant des missions à traiter en lien avec la logistique (mairie par exemple)
Thème : Le thème doit être validé par les responsables professionnels et pédagogiques, il doit permettre à l’étudiant de montrer son aptitude à travailler sur un projet dans un cadre professionnel
Evaluation : Le stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale
Le rapport et la soutenance doivent établir :
- La capacité de l’étudiant à analyser et traiter les contraintes logistiques spécifiques à l’entreprise d’accueil
- Sa maîtrise des outils méthodologiques mobilisés
- Sa capacité à s’intégrer et à communiquer
L’évaluation, prise en compte dans l’UE 65, porte sur 3 volets :
- Le travail réalisé sur le thème confié tant du point de vue de l’analyse que des résultats obtenus
- Les qualités de forme et de fond du rapport
- La prestation orale
Gratification : La durée du stage étant supérieure à 8 semaines, l’entreprise doit verser au stagiaire la gratification légale en vigueur.
Projets tuteurés
Pour l’ensemble des étudiants, les projets tuteurés permettent de réaliser les activités suivantes :
- Travail individuel d’approfondissement d’un thème lié à la supply chain
- Travail en groupe sur une mission permettant de mettre en œuvre une démarche projet
- Visites d’entreprises
- Jeu de simulation logistique permettant de les mettre en situation de responsable logistique d’une entreprise industrielle dans laquelle ils doivent prendre des décisions d’achat, de production et de distribution et mesurer les performances obtenues
Chaque activité est animée par un membre de l’équipe pédagogique et l’évaluation prise en compte dans le cadre de l’UE 54 au semestre 5 et l’UE 64 au semestre 6.
L’apprentissage en Licence Pro Management des Processus logistiques, parcours Logistique - Etudes et Projets d'Organisation (LEPO)
La licence professionnelle Management des Processus Logistiques, parcours Logistiques – Etudes et Projets d’Organisation (LEPO) peut être préparée par apprentissage.
Le rythme de l’alternance est, en principe, de deux semaines en entreprise / deux semaines à l’IUT sur la période de formation universitaire. A partir de la fin du mois d’avril, les apprentis sont intégralement en entreprise. Ceci représente 17 semaines de formation à l’IUT et 35 semaines en entreprise.
Les apprentis peuvent intégrer :
- L’industrie (tous secteurs d’activité) : la gestion de la supply chain, l’approvisionnement et la gestion des stocks, la planification et l’optimisation des moyens, la gestion des entrepôts, l’optimisation des réseaux de distribution, la gestion des systèmes d’information, la green logistique, la qualité…
- La distribution : l’optimisation des plateformes logistiques, l’organisation du co-packing ou du co-manufacturing, la gestion partagée des approvisionnements…
- Le transport (tous modes) et les prestations logistiques : l’optimisation et la mutualisation des transports, la gestion des réseaux et des interconnexions, la gestion du multimodal…
La formation par apprentissage est effectuée en étroite collaboration entre l’entreprise, l’unité de formation et l’apprenti. Toutes les modalités de l’apprentissage sont définies dans un carnet de l’apprenti mis à disposition de l’apprenti, du maître d’apprentissage et du tuteur pédagogique. Différentes réunions permettent ensuite de :
- Définir un plan de formation de l’apprenti
- Réaliser une évaluation intermédiaire
- Effectuer l’évaluation finale, prise en compte dans l’UE 65 au semestre 6. Cette évaluation, porte sur l’insertion professionnelle (60% de la note) et sur le rapport de mission et la soutenance (40% de la note).