LP Management des Processus Logistiques, parcours Logistique - Etudes et Projets d'Organisation (LEPO)

Présentation

L’importance croissante de la maîtrise de la supply chain, le renforcement des stratégies d’externalisation d’activités logistiques (transport, stockage, assemblage final, SAV…), la nécessaire diversification de l’offre des transporteurs (au-delà de la prestation de transport, la capacité à proposer des services logistiques) exigent la mobilisation de compétences spécifiques permettant de faire évoluer les organisations. La licence professionnelle « Management des Processus Logistiques, parcours Logistiques – Etudes et Projets d’Organisation (LEPO) » répond à ce besoin exprimé fortement par les entreprises de la Région (France-Allemagne-Suisse).

La Licence Professionnelle LEPO vient compléter la palette de formations proposées par l’Université de Haute-Alsace, regroupant les diplômes Bac+2 (DUT Gestion Logistique et Transport), Bac+3 (Licence Professionnelle Logistique : Etudes et Projets d’Organisation), Bac+5 (Master Sciences du Management, spécialité Management des Achats et de la Logistique Industrielle).

La licence professionnelle LEPO peut être préparée en formation à temps plein ou par la voie de l’apprentissage.

Objectifs et organisation

La formation  est semestrialisée et permet d’obtenir 60 ECTS.

Elle comporte 450h d’enseignement théorique et des projets tuteurés répartis sur 17 semaines de cours. Les étudiants en cursus initial doivent compléter leur formation par un stage en entrepirse d’une durée de 12 à 14 semaines.Les étudiants en formation par apprentissage réalisent leurs missions en entreprise durant 35 semaines.

Dispensée par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des intervenants issus des milieux professionnels, la formation s’appuie sur une pédagogie active (utilisation de la plateforme pédagogique Moodle, études de cas, jeux d’entreprise…).

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage à l’étranger et d’obtenir des diplômes de langues (Goethe, TOEIC…).

Amener sur le marché du travail des personnes capables d’intégrer, puis d’encadrer et d’animer des équipes-projets dans le domaine de la logistique, et plus particulièrement, dans les activités logistiques à valeur ajoutée.

Les diplômés devront être capables d’exercer leur activité chez un chargeur-expéditeur de marchandises ou chez un prestataire logistique. Ils seront à même de gérer, au sein d’équipes-projets, l’interface dynamique entre chargeurs et prestataires logistiques ce qui est une des clés du succès des opérations d’externalisation de la logistique.

Le caractère transfrontalier de la région couplé à l’internationalisation des marchés, fait de l’Alsace une localisation « idéale » dans les circuits d’échanges européens. Cela suppose la prise en compte de la dimension internationale dans la formation des gestionnaires logistiques, avec un soin particulier accordé à la maîtrise des langues (anglais, allemand, espagnol).

Et après ?

Débouchés professionnels

La licence professionnelle Management des Processus Logistiques, parcours Logistiques – Etudes et Projets d’Organisation (LEPO) permet une insertion professionnelle dans tous les secteurs d’activité sur des postes assez variés. On peut observer, par exemple, des diplômés occupant les postes suivants :

  • Assistant gestion de projet – méthodes logistiques
  • Customer manager crosstrade
  • Ingénieur logistique
  • Coordinator / méthodes logistiques
  • Animateur qualité
  • Responsable quai et transport
  • Approvisionneur
  • Gestionnaire de stocks
  • Chef de projet logistique et systèmes d’information
  • Responsable logistique…

Poursuite d’études possibles

La licence professionnelle LEPO permet aussi d’effectuer des poursuites d’études en formation à temps plein ou par apprentissage de niveau bac+5. Les poursuites d’études suivantes ont, par exemple, été suivies avec succès par des diplômés LEPO :

  • Master Sciences du management (Université de Haute Alsace à Mulhouse)
  • Master Management de projet et des organisations (Université de Strasbourg)
  • Master Commerce (Ecole de Management de Strasbourg)
  • Master Logistique en alternance (ICN Business School de Nancy)
  • Master Ingénierie et management de process (Université de Technologie Belfort-Montbéliard)…

Contact

Responsable de la formation
et de l’apprentissage

Frédéric GASSER

Directeur des études

Mathieu BREVILLIERS

Responsable de stage

Quentin FRERE