LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion

Présentation

La licence professionnelle « Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion » vise à fournir des compétences approfondies à des futurs spécialistes capables d’aider les décideurs des organisations au pilotage opérationnel de leur unité. L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises et de la fonction publique en matière de traitement et d’analyse de l’information financière et non financière.

Le diplôme peut être préparé par apprentissage ou en formation initiale.

Objectifs et organisation

La licence professionnelle côntrol de gestion est organisée sur 2 semestres à raison de 450h d’enseignement, 150h de projets tuteurés, 12 semaines de stage pour les étudiants à temps plein et 33 semaines de missions en entreprise pour les apprentis.

Les cours sont dispensés à l’IUT de Mulhouse par des enseignants, des enseignants chercheurs et des professionnels du contrôle de gestion.

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage à l’étranger.

L’objectif de cette licence professionnelle est de former de futurs professionnels ayant des compétences dans plusieurs domaines. A l’issue de la formation, les candidats maîtriseront les techniques de prévision d’activité, auront acquis des connaissances en matière de suivi de l’activité et sauront mesurer et analyser des résultats. Ils seront également capables de développer une expertise afin de pouvoir conseiller les décideurs sur les actions à entreprendre et maîtriseront les outils de calcul des coûts de l’activité.

Et après ?

Métiers possibles

  • Contrôleur de gestion
  • Analyste de gestion
  • Conseiller de gestion
  • Analyste financier
  • Contrôleur de gestion commerciale…

Secteurs d’activité

  • Directions administratives et financières de PME
  • Services opérationnels de grandes entreprises
  • Fonction publique d’État, territoriale, hospitalière…

Contact

Secrétariat

Morgane BADER
Laetitia ERARD

Tél. : 03 89 33 74 50

Responsable de la formation

Stéphanie BRENDER

Directrice des études

Sandrine ZAEPFFEL