LP Métiers de la GRH : assistant

Stage

Le stage se déroule sur 12 semaines pour les étudiants en formation initiale et continue. Il peut s’inscrire dans deux logiques différentes selon l’entreprise d’accueil :

  • Le stage peut constituer une immersion professionnelle totale, auquel l’étudiant assume la responsabilité d’un poste de travail qui lui sera confié. Il devra alors répondre aux différentes activités concernant ce poste.
  • Il peut aussi être l’accomplissement de plusieurs missions confiées par le maître de stage, ce qui demande une mobilisation de compétences méthodologiques développées lors de la formation. Un rapport de mission fera l’étude de ces différentes missions.

L’étudiant peut trouver une entreprise d’accueil soit par lui-même ou grâce aux offres de stage disponibles au secrétariat du département GEA. Pour que la convention soit signée, il faut que l’entreprise réponde aux attentes de la formation en cours.

N.B. : La rémunération du stagiaire est de 523 € net / mois.

Un enseignant-tuteur effectuera une visite en entreprise pour vérifier le bon déroulement du stage.

Un rapport devra être rédigé et une présentation orale aura lieu à la fin du stage. La note finale comptera pour l’UE5 et prendra compte la note du rapport écrit, la soutenance orale et la note du maître de stage.

Projets tuteurés

Le projet tuteuré constitue une modalité pédagogique complémentaire aux cours, visant à inciter les étudiants à mobiliser leurs connaissances et leurs compétences méthodologiques et techniques, au service d’un objectif collectif, dans le cadre d’une importante autonomie.

L’objectif est de mettre les étudiants en situation professionnelle et de les inciter à suivre une démarche méthodologique leur permettant de traiter l’ensemble du dossier. Chaque groupe est constitué de 4 à 5 étudiants sous la responsabilité des membres de l’équipe pédagogique. La durée du projet tuteuré est de 150 heures réparties sur toute l’année universitaire.

Une attention particulière sera portée à la démarche et à la mise en œuvre. Ce travail devra illustrer les compétences des étudiants en matière de conduite de projet, d’élaboration de problématique, de positionnement théorique et de rigueur méthodologique.

Des séances de suivi sont prévues pour faire un point sur les différents projets proposés.

L’évaluation du projet se fondera sur la rédaction d’un rapport de projet donnant lieu à une soutenance orale devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique et de professionnels. La note constituera la note finale pour l’UE4.

L'apprentissage en Licence Pro Métiers de la GRH : assistant

Effectuer la licence professionnelle GRH par apprentissage permet de combiner efficacement la préparation d’un diplôme universitaire et l’acquisition d’une expérience professionnelle.

Les conditions d’admission sont les mêmes que pour la formation à temps plein.

L’apprentissage se déroule en alternance avec les cours à l’IUT de Mulhouse, selon un rythme de deux semaines à l’IUT et deux semaines en entreprise. Une partie du programme relève de la co-formation en entreprise (projets, communication).

Durant la période d’apprentissage, un enseignant-tuteur effectuera deux visites en entreprise pour vérifier le bon déroulement de l’alternance.

Un rapport de mission devra être rédigé et une présentation orale devant un jury incluant le maître d’apprentissage et l’enseignant-tuteur aura lieu. La note finale qui compte pour l’UE5 tiendra compte des notes du rapport de mission et de la soutenance orale.