Participer à la vie étudiante

 img-participer-vie-etudiante

Un campus universitaire ne se limite pas uniquement aux études et à la recherche.

S’engager, voter, représenter les usagers de l’IUT… Autant d’actions possibles si vous souhaitez être au cœur de la vie universitaire et participer à son développement.

Pour cela, il existe différentes possibilités.

Président d’amicale

Une amicale est une association d’étudiants. Elle est gérée de manière indépendante par un comité élu au sein de l’association, et a pour objectif de proposer différentes activités pendant votre présence à l’université, comme :

  • L’intégration et l’accueil des nouveaux étudiants.
  • L’animation de la vie étudiante à l’IUT (événements, soirées, challenge…).
  • Le développement du réseau des anciens.

Le Président d’amicale a pour mission d’assurer le bon déroulement de cette association, et faire de l’amicale un lieu d’échange où il fait bon vivre.

Il s’occupe également de la gestion du budget, de l’animation des réunions, et de la préparation des événements. Un rôle certes important, mais riche d’expérience.

Le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) de l’UHA peut être un soutient dans toutes ces missions (conseils, formation, accompagnement dans la création d’un projet…).

Conseil d’institut de l’IUT

Le conseil d’institut définit l’orientation général de l’IUT et délibère sur tous les points liés à la politique, le fonctionnement et la gestion de l’IUT. Il met également en place tous les moyens nécessaires afin d’assurer sa mission de formation et d’enseignement.

Composé de plusieurs membres, le conseil d’institut comprend également des représentants d’étudiants (usagers), élus tous les 2 ans, et ayant pour vocation à faire remonter les problèmes, questionnements ou remarques des étudiants dans le but d’améliorer la vie universitaire.

Elections Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER)

Le CNESER est un organe consultatif placé auprès du ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il assure la représentation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, dont fait partie l'IUT de Mulhouse, et celle des établissements publics de recherche.

Les grands électeurs pour l’UHA sont les étudiants élus titulaires du conseil d’administration (CA), de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et de la commission de la recherche (CR). Ces grands électeurs éliront les représentants étudiants au sein du CNESER.

Haut de page