Naviguez dans cette rubrique

Validation des acquis : faire reconnaître ses expériences en obtenant un diplôme universitaire

validation_acquis

Les expériences vécues au travail ou en dehors ont permis d'acquérir des compétences qui peuvent être reconnues puis validées par l'IUT de Mulhouse. Elles vont permettre aux candidats :
  • d'intégrer une formation sans avoir les diplômes exigés : Validation des Acquis Professionnels (VAP)
  • d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme par validation des expériences acquises tout au long de la vie : Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme par validation d'études supérieures suivies ailleurs : Validation des Etudes Supérieures (VES)

Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Permettant aux candidats d'accéder à une formation sans avoir les diplômes ou niveaux exigés, la VAP vise à faire reconnaître les compétences acquises lors de :
  • parcours d'études
  • formations
  • expériences professionnelles

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le but de la VAE est de faire valider les expériences acquises durant la vie active : travail, bénévolat ou toutes autres activités. Le candidat devra convaincre un jury qu’il possède les compétences nécessaires à l'obtention du diplôme souhaité.
Le SERFA gère le dispositif de VAE pour l'ensemble des diplômes de l'IUT de Mulhouse. Un conseiller spécialiste de la VAE fera un suivi des démarches à accomplir.

Validation des Etudes Supérieures (VES)

La VES permet de valider un diplôme ou une partie de diplôme à partir de connaissances acquises en études supérieures en France ou à l'étranger qui correspondent à un diplôme délivré par l'IUT de Mulhouse.
Les études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation appartenant au secteur public ou privé (en France ou à l'étranger), qu'importe la durée et les modalités, peuvent donner accès à la VES.
 

En savoir plus

Haut de page