Présentation de l'IUT de Mulhouse

DSC 0003

Composante de l'Université de Haute-Alsace, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Mulhouse dispense en formation initiale, continue et par apprentissage un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel.

La finalité principale des études en IUT est de mener au DUT (bac+2) ou à une licence professionnelle (bac+3). L’IUT de Mulhouse propose une offre de formation variée : 6 DUT, 11 licences professionnelles, 2 formations comptables et 2 formations trinationales. L'IUT de Mulhouse a été le premier en France à développer l’apprentissage universitaire.

L’IUT de Mulhouse a mis en place de nombreuses infrastructures pour dispenser des enseignements de qualité : atelier de mécanique, plateformes robotiques, plateau de télévision et son, salles de travaux pratiques, salles informatiques et spécialisées, IUTLab, etc...

Pour ses 1200 étudiants, l’IUT de Mulhouse héberge sur le Campus des Collines un restaurant universitaire, une bibliothèque universitaire, un IUTLab et un Centre d'examen Goethe.

 

L'équipe de Direction

Patrice WIRA
Directeur de l'IUT de Mulhouse.

patrice-wira-iutmulhouse-2

Après un doctorat en 2002, Patrice Wira a obtenu une habilitation à diriger des recherches en génie informatique, automatique et traitement du signal à l’Université de Haute-Alsace, en 2009.

Depuis 2002, il a occupé le poste de maître de conférences au sein de l’IUT de Mulhouse et est devenu professeur des universités en 2011.

De 2014 à 2017, il a occupé les fonctions de chef du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT.

Il exerce également ses activités de recherche au sein de l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) dont il a été le directeur adjoint en 2018-2019. Il est l’auteur ou co-auteur de plus de 200 publications dans le domaine du traitement du signal et plus particulièrement dans l’utilisation des réseaux de neurones artificiels et de l’apprentissage automatique.

Depuis le 1er janvier 2020, il est donc le nouveau directeur de l’IUT de Mulhouse.

Gwladys BORDIN
Responsable Administrative et Financière.

A venir...

Les chargés de Mission

Christophe CUDEL
Chargé de Mission apprentissage / relations
entreprises

C-CudelNov-2018-2

La mission "entreprises" a pour objectif de favoriser les interactions avec entre le tissu économique et les futurs cadres intermédiaires qui seront issus de l'IUT.

Les formations de futurs collaborateurs requiert des échanges étroits avec les entreprises, aussi bien pour aider au recrutement des apprentis ou de stagiaires, que pour faire intervenir des professionnels dans nos formations.

La mission a aussi pour objectif de favoriser les partenariats et les échanges.

Des idées, des projets, des besoins ? Nous vous invitons à prendre contact avec Christophe CUDEL à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fabrice TEYSSIER
Chargé de Mission IUTLab

Le chargé de mission IUTLab est responsable de l'animation et du développement de cette structure proche du fonctionnement d'un FabLab. La veille technologique lui permet de prévoir les investissements afin d'être au plus proche des dernières évolutions, particulièrement dans le domaine de la chaîne numérique - de la conception à la réalisation de produit -.

Il assure la promotion des activités de l'IUTLab en interne en incitant les étudiants et les personnels de tous les départements à venir profiter des équipements. L'IUTLab est tourné vers l'extérieur en répondant aux sollicitations des entreprises à propos de besoins en formation et/ou en prestations diverses.

Anne Dominique SCHMIDLIN-ILTIS et Chantal WIMMER
Chargées de Mission Relations Internationales

Les chargées de Mission Relations Internationales assistent les étudiants dont le projet est de partir à l'étranger pour une poursuite d'étude ou un stage et facilite les mobilités entrantes et sortantes des étudiants. Elles assurent également des actions de communication auprès des étudiants pour promouvoir les partenariats en Europe (Erasmus +), hors Europe et les programmes ADIUT.

Les chargées de mission mettent aussi en place le suivi des étudiants qui partent à l'étranger. En collaboration avec leur équipe, elles ont pour objectif de rechercher des aides financières (bourses) dans le cadre d'un départ à l'étranger.

 
 
 

Organigrammes de l'IUT de Mulhouse

Version simplifiée

NouvelOrganigrammeSimplifie

Haut de page