Habilitations et certifications

HabilitationsEtCertifications

Sommaire

Habilitation électrique - B1V, B2V, BS, BR (photovoltaïque), BC

L'habilitation électrique est obligatoire pour les travailleurs amenés à effectuer des opérations sur des installations électriques, et nécessite une formation préalable. C'est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en toute sécurité les tâches qui lui sont confiées. La NFC 18-510 recommande un recyclage tous les trois ans.

L'IUT de Mulhouse forme ses étudiants du département Génie Électrique Informatique et Industrielle (GEii) au niveau B1V minimum et plus (B2V, BR, BC) en fonction des compétences.

Des formations de niveaux BS, B2V, BR et BC sont régulièrement proposées à l'ensemble du personnel de l'UHA amené à réaliser des opérations sur des installations ou ouvrages électriques.

Public :

Tous les personnels électriciens et étudiants du département GEII de l’université chargés de réaliser des manœuvres autorisées, d'accomplir des interventions sur des installations et des équipements électriques, et d'exécuter des travaux électriques hors tension ou au voisinage.

Prérequis :

Avoir des connaissances en électricité résultant d'une formation ou d'une pratique professionnelle.

Objectifs :

FormationHabilitationElectrique

Contenu :

Connaissance de l’électricité et de ses dangers.

FormationHabilitationElectrique2

Certifications en langues étrangères

L'IUT de Mulhouse s'inscrit dans contexte transfrontalier, et prépare ses étudiants à la maîtrise des langues étrangères pour une future insertion professionnelle. Pour cela, plusieurs certifications sont proposés et se présentent sous forme de tests.

Ces tests permettent d'évaluer le niveau de compréhension écrite et orale d'une langue, et sont reconnus dans le domaine professionnel. En cas de poursuite d'études, un score minimum peut être demandé pour intégrer certains établissements.

Les certificats de langues en Allemand de l'Institut Goethe certifient les compétences écrites et orales en allemand. Proposés par tous les départements de l'IUT de Mulhouse, ils sont reconnus et appréciés par les entreprises, les universités et les Écoles dans le monde entier.

Les étudiants peuvent passer ces certifications (B1, B2, C1) et le Gœthe-Test PRO auprès du centre d'examens de l’IUT de Mulhouse. Ils ont également la possibilité de tester leur niveau d’allemand sur le site www.goethe.de.

 

En savoir plus :