L'objectif du B.U.T. GEii est de mettre en oeuvre des systèmes de haute technologie en automatisme industriel, électronique, robotique, production et transport d'énergie.
Il s'agit aussi de développer des applications à base d'équipements électroniques évolués (microprocesseurs, microordinateurs, automates programmables, réseaux industriels…) et de maîtriser l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO).
C'est également une formation qui prépare au travail en équipe et à l'adaptation aux cultures d'autres pays, notamment grâce aux stages à l'étranger ou au parcours trinational ICS.
Le B.U.T. est organisé en 6 semestres de 2000 h d'enseignement, 600 h de projets tuteurés et 22 semaines de stage pour les étudiants initiaux à temps plein.
Les cours sont dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des vacataires professionnels.
Tout au long de la formation, des contrôles continus des connaissances et des travaux notés seront soumis à l’étudiant.
En deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser dans l'un des 3 modules proposés : « Énergies renouvelables », « Robotique » ou « Réseaux locaux industriels ».
Il est également possible d'obtenir des diplômes de langues, d'habilitation électrique, le C2i et les 3 diplômes de licence des trois pays du parcours ICS.