B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations

Photo illustrant des managers de gestion

Stages

Les stages dans le département GEA sont effectués en 2 fois avec 2 semaines en 1ere année et 10 semaines en 2e année. Le stage est un moment clé de la formation qui permet de valider et de conforter les savoirs au sein d’une organisation, tout en mettant en pratique le sens de la communication et des relations humaines.

1. Les stages de première année.

Effectués en janvier, ils ont pour objectifs de :

  • Permettre aux étudiants de rencontrer le monde de l’entreprise : se familiariser avec la procédure de recherche de stage et les procédures administratives ; confronter les disciplines abordées à l’IUT à la réalité de l’entreprise et tester leurs préférences afin de faciliter les choix de parcours.
  • Permettre aux étudiants de développer leur personnalité : s’intégrer dans un nouveau milieu, cultiver son sens de l’observation, comprendre le fonctionnement de l’entreprise, prendre du recul et percevoir l’impact du contexte dans lequel évolue l’entreprise sur ses activités.

Le suivi et l’encadrement du stage sont assurés par un maître de stage dans l’entité d’accueil et un enseignant du département (enseignant référent), notamment appelé à effectuer un entretien téléphonique avec le maître de stage en cours de période.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu de 3 pages destiné à mener une première réflexion sur l’entreprise d’accueil et à préparer ainsi le travail attendu en 2e année. Il ne fait pas l’objet d’une présentation. Le stage est évalué par l’enseignant référent et la responsable des stages en fonction de la qualité du compte rendu et du respect des démarches administratives.

 

2. Les stages de deuxième année.

Effectués sur la période d’avril à juin, ses objectifs sont de permettre aux étudiants de poursuivre leur formation :

  • Utiliser leurs connaissances pour l’étude d’un problème réel de l’organisation qui les accueille.
  • Appliquer concrètement leur esprit d’analyse et de synthèse.
  • Mobiliser les connaissances théoriques apprises à l’IUT.
  • Acquérir des connaissances pratiques.

Le suivi et l’encadrement du stage sont assurés par un maître de stage dans l’entité d’accueil et un enseignant du département, notamment appelé à effectuer une visite dans le service d’accueil.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport destiné, d’une part à traduire la capacité de l’étudiant à exploiter ses acquis, d’autre part à rendre compte de son apport à l’entreprise. Ce travail fait l’objet d’une présentation orale devant un jury de deux personnes au minimum. Le stage est évalué conjointement par l’organisation (maître de stage) et le département (enseignant tuteur).

Projet tutoré

Le projet tuteuré se déroule en 2ème année de septembre à avril.

Chaque projet est conduit par un groupe d’étudiants encadré par un binôme d’enseignants.

Selon le choix de chacun, il porte soit sur une création d’entreprise ou d’association, soit sur la gestion d’une mission proposée par une organisation partenaire de l’IUT ou par le groupe d’étudiants lui-même.

Il est soumis à validation par les enseignants.

Durant l'année, des séances de suivi sont organisées pour connaître l'avancement de chaque projet.

Deux rapports et une soutenance valident le projet.

Haut de page