LP e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-Marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant
Stage
Pour les étudiants de la formation initiale, le second semestre se caractérise par un stage permettant la mise en œuvre et la valorisation des compétences acquises durant la formation académique. La durée du stage est de 560 heures (environ 16 semaines) répartis entre mars et juillet .
Une liste d’entreprises d’accueil est fournie par l’IUT dès novembre. Cependant, chaque étudiant pourra faire ses propres recherches.
Missions possibles en stage :
- Mise en place d’outils d’analyse statistiques sur des pages Web
- Audit de sites Web et rédaction de préconisations
- Mise en place des recommandations en accord avec le Webmaster
- Rédaction / animation de pages Web, blogs, communiqués de presse…
- Gestion d’une campagne de liens sponsorisés
- Développement et animation de Réseaux sociaux (FaceBook, Twitter…)…
Chaque stagiaire sera suivi par un enseignant tuteur.
N.B. : En France, la rémunération du stagiaire est de l’ordre de 546 € net / mois (3,75€ par heures effectives. voir simulateur https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire).
Le stagiaire rédigera un rapport de stage et effectuera une soutenance fin août.
Evaluation du stage :
- Une note délivrée par le maître de stage concernant l’intégration de l’étudiant au sein de l’entreprise ainsi que son investissement dans le travail demandé (coeff. 2)
- Une note délivrée par le tuteur pédagogique sur le rapport de stage (coeff. 1)
- Une note de soutenance orale (coeff. 1)
Projets tuteurés
Pour les étudiants de la formation initiale, le projet tuteuré est réalisé par groupe de 2 étudiants. Des séances de travail, de suivi et de présentation sont organisées tout au long de l’année. Il s’agit d’un travail en autonomie, cependant des personnes ressources sont à disposition afin de répondre aux interrogations de chaque groupe.
La durée consacrée au projet tutoré doit être de 150 h (octobre à juin).
- Le projet s’intitule « Audit et optimisation d’un site web » :
Il s’agit essentiellement d’auditer un site web ; de rédiger des préconisations ; de les faire appliquer et de suivre l’évolution (positions, trafic, conversions, …). Le choix du site web retenu incombe au groupe de projet et est validé par l’équipe enseignante. Une convention est rédigée et signée par toutes les parties (commanditaire, IUT, étudiants). Un budget sera demandé au commanditaire pour une campagne de liens sponsorisés (AdWords).
Pour les étudiants de la formation en apprentissage, le projet tuteuré est réalisé individuellement en réalisant un projet personnel (site web personnel). Des séances de travail, de suivi et de présentation sont organisées tout au long de l’année. Il s’agit d’un travail en autonomie, cependant des personnes ressources sont à disposition afin de répondre aux interrogations de chaque groupe.
La durée consacrée au projet tutoré doit être de 150 h (octobre à juin).
L’apprentissage en Licence Pro e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant
Les étudiants en apprentissage devront réaliser plusieurs missions au sein de leur entreprise d’accueil. Il s’agit avant tout d’une mise en situation professionnelle pour mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises durant la formation.
L’alternant aura un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’un an : soit un contrat d’apprentissage (convention produite par le CFAU ) ; soit un contrat de professionnalisation (convention produite par le SERFA ).
Au total, cela représente :
- 4 semaines entières à l’IUT
- 18 semaines en alternance
- 26 semaines entières en entreprise (congés inclus).
Un enseignant tuteur est nommé pour chaque alternant. Ce dernier, à l’aide du maître d’apprentissage, établira un plan de formation ainsi que des missions de projets tuteuré. Des contacts réguliers entre tous les partenaires pourront être mis en place. Une seconde visite est prévue en fin de période pour l’évaluation de l’alternant.
La note finale est constituée par :
- Une note délivrée par le maître d’aprentissage (coeff. 2)
- Une note délivrée par le tuteur pédagogique sur le rapport des missions (coeff. 1)
- Une note de soutenance (coeff. 1)