B.U.T. Science et Génie
des Matériaux

Stage

Le stage industriel va permettre à l’étudiant de mettre en valeur les connaissances acquises au cours de sa formation. Il lui permet également d’avoir une expérience dans une situation professionnelle. Il y a un stage de 10 semaines en 2e année et un stage de 16 semaines en 3e année.

Leurs thématiques ainsi que les missions à réaliser sont définies par le maître de stage en accord avec l’enseignant qui suit le stagiaire.

A titre d’information, le stage est rémunéré par l’entreprise. Le montant mensuel est de 523 € net.

Au cours du stage, l’étudiant doit également rédiger un rapport. Le travail réalisé en entreprise sera présenté devant un jury.

Situation d’apprentissage et d’évaluation

Afin de compléter leur formation et leurs connaissances, chaque étudiant mènera des projets appelés SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation).

Ces SAE permettent aux étudiants de mener à bien des projets en relation avec les compétences du programme. Les étudiants sont donc parfois amenés à travailler en groupe et à s’organiser. Les SAE sont encadrées par les enseignants qui apportent assistance et conseils. Une partie de ces SAE est faite en autonomie.

L'apprentissage en B.U.T. SGM

La formation par apprentissage permet aux étudiants, lors de leurs périodes en entreprise, de développer les compétences acquises à l’IUT. Le B.U.T. SGM par apprentissage peut être préparé en 2ème et 3ème année avec un nombre de semaines partagées entre l’IUT et l’entreprise.