[COVID-19] Point de situation et consignes

ConsignesCOVID

Mise à jour le 03 février 2021


Suite à l'annonce du Gouvernement, un couvre-feu a été mis en place de 18h à 6h. Comme toujours, l'IUT de Mulhouse s'adapte et vous informe des dernières mesures.

Les enseignements passent en distanciel à l’exception de certains TP dont la liste doit encore être définie. Toutes les informations seront apportées aux étudiants par les composantes de formation.

Les personnels de l’IUT de Mulhouse basculent en télétravail si leur activité professionnelle leur permet.

Sommaire

Test positif ? Doutes sur votre état ? Que faire ?

Vous êtes étudiant et êtes positif à un test COVID-19 :

Vous êtes enseignant ou BIATSS et êtes testé positif, le principe est le même :

Des tests de dépistages gratuits du COVID-19 sont organisés par un laboratoire à l’Auberge de Jeunesse de Mulhouse. Les personnes souhaitant se faire tester pourront se présenter, munis de leur Carte vitale, à :

Auberge de jeunesse de Mulhouse
37 rue de l’Illberg
68200 Mulhouse
Du lundi au vendredi : de 8h à 16h, et le samedi matin : de 8h30 à 11h30.

Plus d'informations sur : https://www.mulhouse.fr/coronavirus/coronavirus-vie-pratique/depistage-covid-a-mulhouse/.

J'ai des signes de la COVID-19. Que faire ?

Accès aux bâtiments de l'IUT

Si vous devez vous rendre à l’IUT par nécessité, et si cela vous est demandé, il faudra obligatoirement :

Étudiants : couvre feu et emploi du temps

Étudiants de l’IUT de Mulhouse, vous le savez, le Gouvernement a mis en place un couvre-feu à partir de 18h. Par conséquent, cela impact directement votre emploi du temps, mais aussi vos déplacements après 18h. De ce fait, nous vous informons que :

Extension du port du masque

Bien que les gestes barrières représentent une mesure efficace pour se protéger et protéger les autres, le port du masque reste un élément capital et se voit renforcer dans tous les lieux publics.

Il est donc obligatoire de porter un masque :

MULHOUSE-2-port-du-masque-dans-les-lieux-publics-exterieurs-3-min-v2
arrete-port-du-masquePlus d'informations sur le site de la préfecture du Haut-Rhin.

Pour les étudiants en difficulté face à la crise sanitaire

Face aux difficultés que vous pouvez rencontrer face à la crise sanitaire, des aides sont déployés pour vous accompagner pendant cette période.

Deux repas par jour à 1€ pour tous les étudiants

Depuis le 25 janvier 2021 et pendant la durée de la crise sanitaire, tous les étudiants peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 €, exclusivement en vente à emporter dans leur restaurant universitaire.

Pour en bénéficier, il suffit d'activer son compte IZLY. Un courriel de confirmation de la modification de tarif vous sera adressé. Vous pourrez utiliser le moyen de paiement de votre choix (carte izly, CB, espèce).

Le chèque psy sans frais

Des chèques de soutien psychologique seront proposés à partir du 1er février 2021. Ils permettront aux étudiants en situation de mal-être à cause des conséquences de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue ou un psychiatre de la médecine de ville et suivre des soins.

L’aide d’urgence du Crous

En cas de graves difficultés financières, vous pouvez contacter les services sociaux des Crous (disponibles sur rendez-vous) et vous rapprocher de l'assistante de service social en charge de votre secteur d'études.

Les aides d'urgence sont accessibles aux boursiers, aux non boursiers et aux étudiants internationaux sur la base d'une enquête sociale. Ces aides ponctuelles font partie du dispositif des « aides spécifiques ».

Un numéro de téléphone national dédié aux aides

Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278 (prix d'un appel local non surtaxé) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

La demande de révision du droit à la bourse

Vous avez déposé une demande de bourse et vos revenus familiaux ont connu une baisse durable et notable, notamment en raison de la crise sanitaire ?

Votre demande de bourse peut être réexaminée. Pour cela, vous devez en faire la demande en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l'icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».

Des justificatifs permettant d'étudier votre nouvelle situation vous seront demandés, comme une attestation de Pôle emploi avec le montant des indemnités journalières pour un parent au chômage ou une copie des bulletins de salaire des mois concernés pour un chômage partiel.

L'isolement vous pèse ?

sams-detresse Plan de travail 1

Vous rencontrez des difficultés pendant cette période d'isolement ? N’hésitez pas à contacter les services présents pour vous accompagner :

Un accompagnement personnalisé vous sera proposé.

Contacts et outils e-services

Les services de l'IUT de Mulhouse restent présents pour accompagner le personnel et les étudiants.

Consultez la liste des contacts utiles et l'ensemble des accès e-services !

L’ensemble des équipes de l’IUT de Mulhouse sont mobilisées pour gérer au mieux cette situation et assurer la continuité pédagogique de toutes et tous.

Prévention et gestes barrières

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, des mesures strictes doivent être respectées afin de contrer le développement de la pandémie :

De plus :

Tout manquement à ces règles pourra faire l'objet d'un signalement à la Section Disciplinaire du Conseil Académique de l'UHA .

Comment me faire dépister ?

Infographie-depistage-COVID19-IUT