Mise à jour le 03 février 2021
Vous êtes étudiant et êtes positif à un test COVID-19 :
Vous êtes enseignant ou BIATSS et êtes testé positif, le principe est le même :
Des tests de dépistages gratuits du COVID-19 sont organisés par un laboratoire à l’Auberge de Jeunesse de Mulhouse. Les personnes souhaitant se faire tester pourront se présenter, munis de leur Carte vitale, à :
Auberge de jeunesse de Mulhouse
37 rue de l’Illberg
68200 Mulhouse
Du lundi au vendredi : de 8h à 16h, et le samedi matin : de 8h30 à 11h30.
Plus d'informations sur : https://www.mulhouse.fr/coronavirus/coronavirus-vie-pratique/depistage-covid-a-mulhouse/.
Si vous devez vous rendre à l’IUT par nécessité, et si cela vous est demandé, il faudra obligatoirement :
Étudiants de l’IUT de Mulhouse, vous le savez, le Gouvernement a mis en place un couvre-feu à partir de 18h. Par conséquent, cela impact directement votre emploi du temps, mais aussi vos déplacements après 18h. De ce fait, nous vous informons que :
Bien que les gestes barrières représentent une mesure efficace pour se protéger et protéger les autres, le port du masque reste un élément capital et se voit renforcer dans tous les lieux publics.
Il est donc obligatoire de porter un masque :
Face aux difficultés que vous pouvez rencontrer face à la crise sanitaire, des aides sont déployés pour vous accompagner pendant cette période.
Depuis le 25 janvier 2021 et pendant la durée de la crise sanitaire, tous les étudiants peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 €, exclusivement en vente à emporter dans leur restaurant universitaire.
Pour en bénéficier, il suffit d'activer son compte IZLY. Un courriel de confirmation de la modification de tarif vous sera adressé. Vous pourrez utiliser le moyen de paiement de votre choix (carte izly, CB, espèce).
Des chèques de soutien psychologique seront proposés à partir du 1er février 2021. Ils permettront aux étudiants en situation de mal-être à cause des conséquences de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue ou un psychiatre de la médecine de ville et suivre des soins.
En cas de graves difficultés financières, vous pouvez contacter les services sociaux des Crous (disponibles sur rendez-vous) et vous rapprocher de l'assistante de service social en charge de votre secteur d'études.
Les aides d'urgence sont accessibles aux boursiers, aux non boursiers et aux étudiants internationaux sur la base d'une enquête sociale. Ces aides ponctuelles font partie du dispositif des « aides spécifiques ».
Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278 (prix d'un appel local non surtaxé) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.
Vous avez déposé une demande de bourse et vos revenus familiaux ont connu une baisse durable et notable, notamment en raison de la crise sanitaire ?
Votre demande de bourse peut être réexaminée. Pour cela, vous devez en faire la demande en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l'icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».
Des justificatifs permettant d'étudier votre nouvelle situation vous seront demandés, comme une attestation de Pôle emploi avec le montant des indemnités journalières pour un parent au chômage ou une copie des bulletins de salaire des mois concernés pour un chômage partiel.
Vous rencontrez des difficultés pendant cette période d'isolement ? N’hésitez pas à contacter les services présents pour vous accompagner :
Un accompagnement personnalisé vous sera proposé.
Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, des mesures strictes doivent être respectées afin de contrer le développement de la pandémie :
De plus :