Oui, les spécialistes du recrutement appellent cela les « entretiens différés ». Dans, ce cas, une entreprise pose préalablement des questions à un candidat, qui va y répondre au moyen d’une vidéo qu’il va enregistrer et mettre à disposition de l’entreprise. Dans un forum, avec plusieurs entreprises, les questions doivent être plus génériques.
Il faut imaginer qu’un recruteur va trouver vos diplômes et vos expériences dans votre CV. Mais, au-delà d’une spécialité et d’un diplôme, une entreprise va s’intéresser aux « soft-skills », que l’on peut traduire par les compétences comportementales. Par exemple, il va se poser ce type questions :
La vidéo doit tenter d’apporter des réponses à ces situations.
1. En étant bachelier ?
Peut-être pas, car les entretiens différés sont très souvent réservés aux jeunes ayant plus d’expérience qu’un jeune bachelier. Essayez alors de préparer une courte vidéo de 1mm ou 1mm30 où vous allez répondre à des questions souvent posées en entreprise :
Faites aussi ressortir votre parcours, vos petits jobs, vos projets académiques, votre engagement dans la société civile (membre d’une association par exemple), ou dans vos loisirs. Vous pouvez alors conclure par quelques phrases qui encouragent le recruteur à vous revoir pour un entretien.
2. Pour les profils ayant un BAC+1 et BAC+2 ?
Vous êtes déjà capable de mettre certains traits de caractères en évidence dans une vidéo. Il faut reprendre le scénario du jeune bachelier et l’enrichir au travers de l’expérience de ses stages, et par exemple des projets réalisés. Il ne faut alors pas détailler le projet, mais plutôt le résumer, et décrire comment il a été managé, comment les difficultés ont été gérées (techniques, mais aussi entre les membres du projet.
1. Où héberger ma vidéo ?
Choisissez une plateforme comme youtube ou viméo, en faisant attention que la vidéo ne soit pas accessible à tous et protégez là par un mot de passe.
Par exemple, choisir le mode visibilité « non répertoriée » avec youtube, ou bien en la protégeant avec un mot de passe, comme illustré ici sur viméo.
Attention : merci de tester le lien et le mot de passe qui sera transmis. Il faut qu’ils fonctionnent.
2. Quels outils pour se filmer ?
Avec son téléphone posé sur un support, avec la webcam de son ordinateur. Vous pouvez aussi vous faire aider. La vidéo doit être stable, bien contrastée (pas au soleil, pas dans la pénombre). Vous choisirez aussi un endroit adéquat (pas la peine de voir votre lit défait en fond), qui soit assez neutre. Sachez que des outils de visio comme zoom permettent de changer l’arrière-plan. C’est une possibilité si vous savez capturer votre écran dans une vidéo.
3. Conseils pour préparer un entretien différé ?
Voici quelques liens qui vont vous aider à cet exercice :
Simple et de bon sens
10 minutes faciles à comprendre
Un peu plus poussé
Suis-je obligé de mettre un lien vers une vidéo dans la trame du CV que je déposerais ?
Non, on comprend que face à la caméra, les individus n’ont pas tous la même aisance.
Cependant, c’est très difficile pour un recruteur de présélectionner un candidat sur la base d’un seul CV. Les profils à niveau bac, sont très proches les uns des autres. Les recruteurs repèrent vites les CV bâclés et ceux qui sont pensés, mais au-delà c’est difficile. C’est la raison pour laquelle, les forums de recrutements sont appréciés : un recruteur peut échanger jusqu’avec 20 candidats en ½ journée.
Avec l’appui d’un support vidéo, on espère préserver cet aspect. Même en n’étant pas à l’aise face à une caméra, un recruteur pourra apprécier la sincérité d’un candidat et la qualité du message que vous voulez lui faire entendre. Il ne suffit pas d’être à l’aise devant une caméra, il faut aussi proposer un discours qui soit construit.