Serious Game : Sensibiliser les étudiants de 1ère année à l’APC : Approche Par les Compétences

Publié le mercredi 6 juillet 2022 11:55

Depuis le mois de septembre 2021, la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) a apporté une nouvelle façon de penser les programmes et les enseignements au sein des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) au travers de l’APC : Approche Par les Compétences.

Après un an de déploiement, le constat a été de voir que l’APC a beaucoup de mal à être comprise et assimilée par les étudiants de 1ère année.

Afin de pallier à ce problème, un Serious Game a été élaboré. Objectif : construire une expérience immersive pour sensibiliser l’ensemble des étudiants de 1ère année de l’IUT de Mulhouse aux notions fondamentales du premier semestre de façon ludique.

Pour s’assurer de l’efficacité de ce jeu sérieux, une séance test a été réalisée par un groupe d’enseignants de l’IUT qui s’est avérée être un véritable succès.

Le Serious Game sera déployé à partir de la prochaine rentrée universitaire 2022. Il a pour vocation d’être évalué et amélioré à chaque nouvelle rentrée.

Le projet a été réalisé par Dilan JOB, ingénieur pédagogique, Sophie KOHLER et Sandrine ZAEPFFEL, enseignantes de l’IUT de Mulhouse.


IMG 2042-ok IMG 2045-ok
IMG 2054-ok IMG 2074-ok
Haut de page