Les étudiants GEII réalisent une ruche connectée

Publié le mercredi 13 juillet 2022 12:43

À la demande d’un apiculteur, un groupe d’étudiants en apprentissage de première année de B.U.T.* Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Mulhouse a réalisé une ruche semi-autonome.

Objectifs : simplifier le travail de l’apiculteur et informer en temps réel le propriétaire de l’état de sa ruche (température, humidité, poids et essaimage) afin d’optimiser sa production de miel.

IMG 1976-OK


Le projet est né en 2019 et a connu 3 périodes de développement :

  • 2019/2020 : Réalisation d’une première ruche connectée capable d’informer un apiculteur du poids de sa ruche par SMS grâce à un système de pesons, d’un module GSM (carte SIM), d’un affichage LCD et d’une batterie.
  • 2020/2021 : Réalisation d’une seconde ruche connectée améliorée. La ruche bénéficie de nouveaux capteurs (humidité, température), d’une meilleure autonomie en énergie, et d’un nouveau module de communication (SigFox) permettant l’envoie d’informations sur un serveur chez l’apiculteur et d’une meilleure exploitation des données (interface graphique…) sur téléphone et ordinateur.
  • 2021/2022 : La ruche connectée est maintenant autonome en énergie et capable de détecter l’essaimage. Elle bénéficie également d’une notice de montage pour pouvoir être fabriquée par n’importe qui.

Plusieurs pistes d’amélioration sont déjà en cours, comme :

  • l’ajout d’un capteur météo (vent, température extérieure…),
  • la création d’une ruche mère et de ruches simples. L’idée serait que la ruche mère puisse collecter les données de l’ensemble des ruches afin de les envoyer à l’apiculteur.
  • l’intégration d’un antivol,
  • l’ajout d’un nouveau système de communication.

*Bachelor Universitaire de Technologie.

Haut de page