L'IUT participe au Techday à Colmar!

Le département GEii de l'IUT de Mulhouse participe à la journée Techday qui aura lieu le 22 septembre de 9h à 16h au parc expo de Colmar. 

En charge de la partie pôle universitaire, le département sera présent pour présenter ses robots.
Vous pourrez découvrir en avant première les nouveaux produits et services qui seront présentés par plus de 40 fabricants partenaires de RS Colmar. 

RS Components, l'organisateur du salon, souhaite que les participants utilisent cette nouvelle plateforme s'apparentant à un Facebook professionnel : 
http://ybboo.com/

Via ce site, un concours aura lieu au nombre de likes :
- Meilleure présentation Formations
- Meilleure photo/vidéo (attention : pour avoir des chances il est vivement conseillé de donner un lien YouTube)
La remise de prix aura lieu en fin de journée vers 15h45

Et voici une petite idée du programme qui vous attend : 
9h Ouverture professionnels & enseignants
- Formations DesignSpark (objectif = rendre opérationnels les enseignants qui souhaitent l’utiliser pour cette rentrée)
- Plénière Formations Universitaires & Fabricants/Clients au « DEMO Fab »
- Echanges Stratégie RSU (programme université de RS)
- Table ronde sur la Robolution
- Visite et animation des stands 
11h démo plénière Design Spark
12h buffet
14h Ouverture étudiants
14h30 démo plénière Design Spark
- Formations DesignSpark étudiants
- Echange PROJETS Etudiants & Fabricants/Clients au « DEMO Fab »
> les étudiants exposent des projets en cours et sont conseillés par les professionnels
< les professionnels proposent des sujets de projets, gage aux étudiants de s’y engager
- Visite et animation des stands 
16h Fin
banniere page evenement

Défi Mont-Blanc 2016, c'est parti!

Un groupe de huit personnes, composé de 6 étudiants de 1ère et 2ème année du DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEii), de la licence professionnelle Aii : Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels ainsi que deux enseignants du département GEii de l’IUT de Mulhouse, se lance dans l’ascension du Mont-Blanc ce lundi 4 juillet 2016 en vue de lancer une campagne de mesure de signaux cardiaques.

L’équipe enseignante du département GEii est composée en partie d’enseignants-chercheurs dont les travaux sont orientés vers l’analyse des signaux cardiaques permettant d’en extraire des informations pertinantes pour le diagnostic des patients. Une campagne de mesure dans un milieu particulier peut-être très intéressante afin de tester la robustesse des solutions d’analyse développées. C’est dans ce contexte qu’aura lieu l’ascension du Mont-Blanc cet été par un groupe de personne d’âge et de condition physique différente. Les étudiants ont developpés tout au long de l’année des petits systèmes embarqués permettant l’acquisition de grandeurs physiques telles que la température, l’altitude mais aussi des données GPS.

L’ascension du plus haut sommet des Alpes n’est pas une première pour le département GEii de Mulhouse. En 2009, une première tentative s’est terminée au sommet du Goûter. En 2015, le sommet n’a pas pu être atteint pour cause de mauvais temps. Désormais forts de ces expériences, l’équipe du département GEii de Mulhouse est prête à retenter l’aventure en 2016. Une expérience qui n’est plus seulement sportive et humaine mais qui se veut technologique. La montagne devient ainsi un excellent terrain de pédagogie pour former nos étudiants à la persévérance, le travail en équipe, et le dépassement de soi.

RDV sur le blog du défi pour suivre leurs folles aventures!  http://projet-mont-blanc-geii-2016.com

affiche-défi-mont-blanc-A3

Notre avis sur la 2ème édition du Festival Pend'Art

Hier soir a eu lieu la première représentation de la 2ème édition du Festival Pend'art.
Le service communication de l'IUT de Mulhouse s'y est rendu et vous livre son avis sur ce festival entièrement réalisé par des étudiants de l'UHA, pour des étudiants!
 
Ce fût pour nous un réel plaisir de voir ces étudiants se donner à cœur joie et corps perdu dans ce spectacle.
Malgré quelques couacs dût à la première (au combien compréhensible), l'envie et le plaisir d'être présents était au rendez-vous. 
 
Le thème "Au fil du temps" conduit à travers le théâtre, la danse, la musique ainsi que le chant nous a fait sourire, rire, et parfois même émeut. 
La présence de ces 4 formes d'art rend ce spectacle très intéressant et dynamique. Leur utilisation et leur enchaînement ou encore leur juxtaposition sont à chaque fois très bien justifiés et ajoutent une dimension toute particulière à chaque scène.
 
Nous aurions aimé toutefois, une approche moins basée sur le temps passé.
 
"Au fil du temps" indique que le temps est un fil qui est constitué du passé, du présent mais aussi du futur. Et ce laps de temps qui est le futur nous a semblé insuffisamment traité : notre génération est remplit de codes et de façons de faire qui ne cessent d'évoluer, il aurait donc été intéressant d'avoir un portrait de celles-ci dans le futur. C'était amusant de voir des étudiants autant basés sur le passé alors que l'avenir nous tend indéniablement les bras. De plus, nous sommes vraiment dans le divertissement, on fait rire par le cliché, et le déjà vu. Il n'y a pas de réel parti pris critique par rapport à l'une des nombreuses tares que compte notre société ; qu'elle soit passée, actuelle ou future...
 
Malgré ceci, ils ont fait le job! Nous ne pouvons dénigrer la joie et l'envie de montrer un spectacle aboutit, construit par des étudiants méritants.
Dans cette optique, nous vous adressons nos plus sincères félicitations et conseillons à tout les étudiant(e)s mais aussi enseignants, grand public, qu'ils soient passionnées ou non par les arts, d'y aller et de se faire son propre avis.

Un brin de culture ne fait jamais de mal !

Y aller
Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 février 2016 à 20h, amphithéâtre Weiss (Campus Illberg)
Tarifs : 2€ sur présentation de la carte étudiante, 5€ pour les autres

festival

Elections en vue des Conseils centraux de l'UHA

Le 3 mai 2016, l'Université de Haute-Alsace organisera des élections en vue du renouvellement complet des membres de ses Conseils centraux à savoir de :
 
- son Conseil d'Administration (CA),
- sa Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) 
- sa Commission de la Recherche (CR).
 
L'arrêté portant sur l'organisation de ces élections, ainsi que les formulaires permettant :
- de s'inscrire sur les listes électorales
- de donner procuration
- de déposer candidature
 
sont disponibles sur le site Intranet de l'UHA sous la rubrique: "Elections-Elections des conseils centraux (CA-CFVU et CR) du 3 mai 2016"

http://intranet.uha.fr/accueil-intranet-uha

Informations aux étudiants à télécharger ici

La LP "Référenceur et Rédacteur Web" classée 5° dans le top 10 des licences pro

Bonne nouvelle!

La LP "Référenceur et Rédacteur Web" a été classée 5° dans le top 10 des licences pro, spécialité Web & Multimédia. 

L’avènement de l’outil Internet a incité les entreprises à accroître toujours plus leur visibilité sur le Web. C’est dans cette optique et pour répondre à ces besoins que la licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web a vu le jour à l’IUT de Mulhouse. Depuis 2008, cette formation a pour vocation de former de véritables professionnels du Web, que ce soit dans le domaine du référencement ou de la rédaction Web, bien que ceux-ci soient bien souvent étroitement liés.

Bravo aux étudiants et aux enseignants qui ont permis à la licence une aussi belle place dans le classement!

IUTMulhouse Web dip


Haut de page