Actualités

Guide pratique de l'étudiant - édition 2020

Publié le mercredi 8 juillet 2020 07:04

etudiants17-banniere
Bien préparer sa rentrée c'est important ! Ce guide sera votre boussole tout au long de votre année universitaire.

Vous découvrirez rapidement que l’université n’est pas seulement un lieu d’enseignement, mais aussi un lieu de vie. De nombreux services vous accompagneront dans vos études et vous proposeront également des pauses en dehors de votre temps de formation !

Résultats du concours photos Inter-IUT

Publié le jeudi 2 juillet 2020 12:04

concours-photo-inter-iut-universite-de-guyane

Ce concours se donne pour ambition d’accompagner les étudiant.e.s d’IUT dans une démarche créative tout en prenant pour objet une thématique au cœur des problématiques sociales contemporaines : le rapport entre les humains et leur environnement. Après « réparer la nature » de l’édition 2019, nos étudiant.e.s ont planché sur « Empreinte de l’Homme dans la nature ».

14 clichés ont été déposés par les étudiants des 3 IUT précités. Le jury était composé de 9 membres, dont 3 photographes Annick Gauthier, Frédéric Hurst et Audrey Dahan. Les critères retenus étaient, l’originalité de la proposition, l’habileté technique, les qualités esthétiques et créatives, l’impact visuel et lla cohérence avec le thème.

Nos étudiants de l’IUT de Mulhouse ont fait des propositions créatives ! Cependant, ce sont nos deux partenaires du concours qui sont à l’honneur. C’est le cliché de Nelly Magloire, étudiante en 2ème année de DUT de Techniques de commercialisation, à l’IUT de Kourou – Campus de Troubiran, Université de Guyane qui a remporté les suffrages du jury. La photographie a pour titre : « Le poumon de la nature » et a été prise le dimanche 24 mai 2020 au sentier de Montabo à Cayenne (97300, Guyane).

Rafaëlle Hondermarck de l’IUT de Mulhouse et Dillcia Dellevi de l’IUT de Kourou occupent les deux autres places sur le podium.

Félicitations aux trois lauréates qui se voient attribuer pour le 1er prix un bon d’achat d’un montant de 150 €, le second un bon d’achat de 100 € et le 3e de 50€. Par ailleurs, l’Espace Culturel du centre Leclerc Hauconcourt offre à chacune des lauréates le développement de leur cliché.

Les IUT étant fermés au public jusqu’au 1er septembre prochain, une cérémonie officielle de remise de prix sera organisée en visio, sur chaque site, lors de la Fête de la Science qui aura lieu du 6 au 10 novembre pour les départements ultramarins (la date et l’heure seront précisées ultérieurement). Le thème de l’édition 2020 de la fête de la science « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? » fait en effet directement écho à la question que nous posons à nos étudiant.e.s depuis deux ans à travers ce concours.



concours photo inter-iut - nelly magloire dut tc2 guyane 2 
Le poumon dans la nature              

 hondermarck rafaelle - les arbres pleurent les hommes pleureront 
Les arbres pleures, les Hommes pleureront    

 dellevi dilcia - le non respect  
Le non respect

Dates de rentrées 2020-2021

Publié le jeudi 18 juin 2020 09:26

DatesRentrees
Les dates de rentrées de chaque formation sont à retrouver dans le tableau ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, et compte tenu du contexte actuel, nous vous invitons également à vous munir d'un ordinateur portable. Si vous ne pouvez pas vous en procurer un, veuillez venir avec votre propre cahier de notes et  votre propre stylo.

Le tableau, ci-dessous, sera mis à jour au fur et à mesure.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver !

App = apprentissage. Init = initiale.

FormationsDates de rentrées
(année 2020)
Heures et lieux
LP SARIIlundi 31 août9h amphi nord
LP CGlundi 14 septembre 10h
LP LEPOlundi 7 septembre 13h salle G005
LP CClundi 7 septembre 13h30 amphi E100
LP WDlundi 7 septembre 13h30 amphi E100
LP eMATmardi 1er septembre10h salle E105-107
LP PMCmardi 8 septembre10h salle E116
LP GRHlundi 7 septembre 10h
LP MQDQSMQjeudi 10 septembre9h salle C06 / (C11)
LP MICPIlundi 14 septembre 9h30 salle C10 / (C11)
LP CG FISCALITÉlundi 7 septembre 8h
DUT1 GEA - initmardi 1er septembre10h amphi ouest/amphi est
DUT1 GEA - applundi 7 septembre 8h salle D208
DUT2 GEA - initlundi 31 août13h30 amphi ouest
DUT2 GEA - appmercredi 2 septembre8h salle D215
DUT1 GEii - initlundi 7 septembre 9h amphi nord
DUT1 GEii - applundi 7 septembre 9h amphi nord
DUT2 GEii - initmardi 1er septembre9h amphi nord
DUT2 GEii - appmardi 1er septembre9h amphi nord
DUT1 GLTmardi 1er septembre8h amphi ouest
DUT2 GLTmardi 1er septembre13h30 salle G004
DUT2 GLT- appmardi 1er septembre13h30 salles C101a + C101b
DUT1 GMP - initmardi 1er septembre9h salles C006, C008, C010, C106 
DUT1 GMP - appjeudi 3 septembre9h salles C008, C106 
DUT2 GMP - initlundi 7 septembre 9h salles C006, C008, C010, C106 
DUT2 GMP - appmardi 8 septembre9h salles  C008, C106 
DUT1 GMP FTMlundi 14 septembre 10h amphi nord ou salle C10
DUT2 GMP FTMlundi 21 septembre9h à Lörrach
DUT1 MMImardi 1er septembre13h30  amphi E100
DUT2 MMImardi 1er septembre10h amphi E100
DUT2 MMI - appmardi 1er septembre10h amphi E100
DUT1 SGMmardi 1er septembre10h salle E 106/108
DUT2 SGMlundi 30 août9h salle E106/108
DSCG 1jeudi 5 novembre8h
DSCG 2lundi 2 novembre8h

Grands Jurys

Les prochains Grands Jurys se dérouleront aux dates suivantes :

Pour l'année 2019-2020 :

  • 3 septembre 2020,
  • 2 octobre 2020.

Pour l'année 2020-2021 :

  • 22 janvier 2021,
  • 5 juillet 2021.
  • 1er octobre 2021.

Événements de l'IUT de Mulhouse

Retrouvez dès à présent les dates des prochains événements de l'IUT de Mulhouse !

  • Journée des Carrières et des Formations, 18 janvier 2021,
  • Journées des Universités, 28 et 29 janvier 2021,
  • Forum Poursuite d'Études, 2 février 2021,
  • Journée Portes Ouvertes (UHA), 13 mars 2021,
  • Duathlon, 25 mars 2021,
  • Recrut'Apprenti, 4 juin 2021.

Retrait des diplômes et des relevés de notes

Publié le lundi 29 juin 2020 09:15

Procédure de retrait des diplômes

retrait-diplome
Étudiant en fin de cursus ou ancien étudiant de l’IUT de Mulhouse, vous n’avez pas encore récupéré votre diplôme ? Pas de souci, nous vous expliquons comment faire !

Tous les diplômes, jusqu'à l'année 2018/2019 inclus sont actuellement disponibles au sein du service scolarité centrale de l’IUT.

Pour récupérer votre diplôme trois possibilités s’offre à vous :

  • Vous pouvez vous présenter en personne, muni d'une pièce d'identité, en prenant au préalable un rdv auprès de la scolarité de l'IUT à l'adresse générique suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Vous souhaitez donner procuration à une tierce personne qui le retirera en votre nom. Cette personne devra, au préalable, prendre un rendez-vous auprès de la scolarité de l'IUT à l'adresse générique suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une fois le rendez-vous pris, elle devra se présenter avec sa pièce d'identité, une lettre de procuration signée par vos soins et une copie de votre pièce d'identité.
  • Vous préférez l'envoi de votre diplôme par voie postale. Il vous revient de compléter le formulaire prévu à cet effet et d’y joindre les pièces demandées. Il conviendra de nous faire parvenir votre formulaire et les pièces demandées soit par à l’adresse générique suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit par voie postale à l’adresse suivante : IUT de Mulhouse – Service Scolarité centrale – 61 rue Albert Camus 68093 Mulhouse Cedex.

Attention : la remise du diplôme n’est possible que si vous nous remettez le quitus du Learning Center de l’université. Comment obtenir ce quitus ? En vous rendant sur ce sur lien, puis cliquez sur "Demander un quitus".

Procédure de retrait des relevés de notes

Une fois que le jury a délibéré, votre relevé de notes (DUT ou Licence Professionnelle) sera accessible au sein de la scolarité centrale de l’IUT

Comment puis-je savoir que mon relevé de notes est disponible à la scolarité centrale de l’IUT ?

Le secrétariat de votre département vous enverra un mail pour vous en informer.

Comment puis-je obtenir mon relevé de note de l’année qui vient de s’écouler ?

Il vous suffit de vous présenter à l’accueil de l’IUT – Bâtiment F, aux jours et horaires suivants :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h30.

Votre relevé de notes vous sera remis, sur présentation de votre carte d’étudiant ou votre carte d’identité et contre signature d’un registre.

Inscriptions administratives 2020-2021

Publié le jeudi 18 juin 2020 09:13

inscriptionAdministrative

Inscription administrative en 1ère année de DUT

Les informations ci-dessous concernent uniquement les étudiants en première année et qui sont passés par parcoursup.

Vous êtes admis en première année de DUT au sein de l'IUT de Mulhouse pour l'année universitaire 2020-2021 ? Le moment est venu de procéder à votre inscription administrative au sein de notre établissement ! L'inscription en ligne est possible du 6 au 24 juillet 2020 et du 17 au 28 août.

Veuillez trouver ci-dessous la procédure à suivre pour effectuer votre inscription :

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

  • rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus,
  • un numéro unique CVEC vous sera alors attribué,
  • cette contribution obligatoire s’élève à 92€. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés.
Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr et se verront attribuer un numéro CVEC. Cette étape est à réaliser IMPÉRATIVEMENT avant l’inscription administrative à l’Université.

Étape 2 – Inscription administrative

Veuillez suivre la procédure qui vous a été envoyée par mail.

Attention : il faudra aller jusqu’au terme de votre inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant.

Avant de commencer, vous devez vous munir de :
  • votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature sur ParcourSup),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide (si vous souhaitez payer en ligne. Dans le cas contraire, le paiement s'effectue exclusivement par chèque),
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois l’inscription administrative effectuée, vous devrez déposer l'ensemble des pièces demandées et dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription sur le site : https://pj-web.uha.fr
Vos certificats de scolarité et votre carte d'étudiant vous seront remis à la rentrée.

Afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un service d'assistance téléphonique dès ce lundi 22 juin 2020. Vous pouvez composer le 03.89.33.74.00 aux jours et horaires suivants :
  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • les mercredis de 8h à 12h.
Le service de scolarité est également à votre disposition pour répondre à vos questions par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

F.A.Q. : inscriptions administratives et bourse

Vous avez une question concernant les inscriptions administratives ou sur la bourse en général ? Consultez notre F.A.Q dès à présent !

Nous restons à votre disposition et à votre écoute.
Haut de page