Partir à l'étranger

Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience internationale, deux solutions s’offrent à vous lors de vos études à l’IUT. Vous pouvez effectuer un stage à l’étranger ou partir suivre une formation dans une université partenaire.

Votre projet de mobilité doit être validé par vos enseignants et le directeur de votre département, qui s’assureront de sa cohérence avec votre formation à l’IUT.

Que vous partiez en stage ou en études, un certain nombre de formalités sont requises. Le service des RI vous renseignera spécifiquement sur ces démarches en fonction de votre situation particulière. Dans tous les cas, le service des RI vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet et vos démarches. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dès votre première année de DUT !

D’autres précisions générales sur le site du Ministère des Affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Départ en stage

Un séjour à l’étranger peut s’effectuer dans le cadre d’un stage long ou court, en DUT 1 ou 2.

Il vous revient de choisir le pays où vous souhaitez effectuer votre stage, ainsi que de trouver une entreprise qui vous accueillera. Dans le passé, des étudiants de l’IUT sont partis en Allemagne, en Suisse, au Royaume Uni, au Canada, au Japon, en Italie, en Suède, à l’Ile Maurice, au Maroc, en République Tchèque, en Turquie…

Pour un départ en stage au Québec, l’IUT dispose d’accords avec des Cégep (institutions d’enseignement présupérieur offrant des formations techniques) qui facilitent les formalités de départ des étudiants français. Prenez contact avec le service des RI pour plus d’informations.

 

Formalités à effectuer :

        Avant toute démarche, adressez-vous à votre département qui vous fera part des procédures pour compléter une convention de stage.

Quelle que soit la destination :

ü  Effectuer un bilan de santé avant le départ

ü  Souscrire une assurance complémentaire de santé spécifique pour l’étranger

Pour un stage en Europe :

ü  Etre détenteur d’une carte d’identité en cours de validité

ü  Obtenir sa carte européenne de santé

ü  Effectuer les démarches auprès des RI pour la couverture Accident du Travail Maladie Professionnelle (ATMP) 

Pour un stage hors Europe :

ü  Etre détenteur d’un passeport en cours de validité

ü  Obtenir un visa le cas échéant

ü  Vous inscrire sur le portail Ariane (ministère des Affaires étrangères)

Aides financières à la mobilité

Schéma bourses RI

Départ en université

Il vous est possible de partir pour un semestre, dans le cadre d’accords avec des universités partenaires, ou pour un an, en vue de la préparation d’un DUETI (Diplôme d’Etudes Technologiques Internationales) après l’obtention de votre DUT.
Voir la liste des universités partenaires de l'IUT de Mulhouse.

Haut de page