Développement durable

Qu'est-ce que le développement durable ?

La définition classique du développement durable est tirée du rapport Brundtland (1987) :
« Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » .
Le développement durable cherche à prendre en compte simultanément l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale.

dvt durable

Le projet Eco-campus

Lancé en 2013, Eco-campus est une démarche transversale et participative visant à intégrer le développement durable à la recherche, aux enseignements et à la gestion du quotidien à travers un programme d’actions. Véritable démarche collective, son succès ne peut se concevoir sans la participation des acteurs internes à l’Université, associant leurs volontés et leurs compétences à l’élaboration d’un projet tourné vers l’avenir.

Site pilote du projet Eco-campus, l’IUT de Mulhouse ambitionne de faire évoluer son site d’implantation et l’ensemble de ses formations autour de ce concept afin de sensibiliser ses personnels et étudiants à avoir de bonnes pratiques : « En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, une de nos missions est d’inculquer des valeurs aux jeunes que nous accueillons. Avec la démarche Eco-campus, nous souhaitons promouvoir la responsabilité et le partage », explique Jean-Charles FONTAINE, directeur de l’IUT de Mulhouse.

picto eco campus

5 thématiques

 

  • Politique énergétique
Avec un budget de 1,8 million d’euro consacré à l’énergie,  l’université de Haute-Alsace met en œuvre de nombreuses actions afin d’optimiser sa gestion énergétique. L’obtention de la certification ISO 50001, norme internationale de système de management de l’énergie, en juillet 2014 prouve la volonté de l’établissement de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de gestion de l’énergie. L’université de Haute-Alsace est ainsi la première université française certifiée ISO 50001.

Un Plan d’Actions Energétiques a également été lancé avec la Caisse des Dépôts. Ce projet a pour but d’identifier les travaux les plus pertinents à mettre en œuvre pour réaliser les économies d’énergie les plus substantielles.
A l’IUT de Mulhouse différents systèmes de mesures ont été mis en place afin de suivre et d’évaluer en temps réel l’efficacité énergétique. Pour cela nous disposons de capteurs sans fils mesurant la température, l’humidité, la consommation électrique et les composés organique volatiles.

Le suivi des consommations et une meilleure connaissance des postes de consommation permet d’optimiser la gestion énergétique. Sont notamment à l’étude la temporisation de l’éclairage et l'extinction automatique des ordinateurs des salles informatiques.

Votre engagement en tant qu’usagers des bâtiments :
  • Eteindre les lumières !
  • Eteindre les ordinateurs !
  • Baisser le chauffage !
  • Fermer les fenêtres et les portes !


  • Gestion des déchets
L’université de Haute-Alsace participe au Programme Local de Prévention des déchets de Mulhouse Alsace agglomération et organisera en novembre prochain des actions sur les campus lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
Afin de réduire la quantité de déchets produite les impressions recto/verso ont été systématisées, lors de commandes de fournitures les achats éco-responsables sont privilégiés et une restauration éco-responsable est introduite dans l’organisation des réunions et manifestations.

A destination des étudiants et des personnels différents systèmes de collecte sélective des déchets ont été mis en place. On trouve notamment des bacs de récupération des cannettes au niveau des distributeurs de boissons en libre service et des amicales. Les salles de cours sont équipées de bacs permettant la collecte des papiers, cartons, bouteilles, flacons en plastique et canettes.


 
recyclage canette

  • Construction et rénovation durable
A travers un ensemble d’aménagements, l’université de Haute-Alsace véhicule un message éco-responsable. On note par exemple la participation des personnels de l’université au challenge alsacien « Au boulot à vélo ».
Le 7 octobre 2014, l’IUT de Mulhouse a inauguré son jardin solidaire. Ce nouveau lieu a pour vocation de promouvoir  lien social et écologie urbaine, en impliquant à la fois les membres du personnel et les étudiants de l’institut. Ce projet prévoit la plantation de fruits et légumes faciles à cultiver dans des bacs surélevés et modulables. Les étudiants et le personnel de l’institut sont invités à entretenir ce potager et à se partager les récoltes. « Nous souhaitons créer un espace de détente mais aussi un lieu d'expériences, d'échange et de solidarité », commente Renaud DEFIEBRE, référent développement durable à l’IUT.
En  matière de construction et de rénovation, l’UHA s’efforce d’être innovante, de choisir les techniques les plus performantes et les plus respectueuses de l’environnement  avec en ligne de mire toujours l’objectif d’investissements efficaces et durables.

  • Informer / sensibiliser / communiquer
Afin de sensibiliser le plus grand nombre différents supports de communication sont utilisés : l’onglet développement durable sur la page internet ainsi qu’un pictogramme « Eco-campus ». Des affiches de sensibilisation sont également en place dans les différentes composantes. Plus particulièrement depuis 5 ans nous pouvons trouver dans la majorité des salles de l’université des affichettes « merci d’éteindre les lumières » près des portes.
Tous les nouveaux étudiants de première année ont assisté à une réunion de rentrée incluant un point développement durable et un rappel des bonnes pratiques.
Différentes actions seront également réalisées au cours de l’année universitaire en s’appuyant sur des manifestations nationales telles que la « semaine du développement durable ».

  • Enseignement / recherche / formation
Le développement durable trouve sa place dans l’ensemble des enseignements via des projets étudiants ou des unités d’enseignements libres permettant de valoriser un engagement dans cette thématique.
 

Contact

  • IUT de Mulhouse
  • Renaud DEFIEBRE
  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Université de Haute-Alsace
Tiphaine CRIQUI
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Haut de page