Stage

La formation est complétée par 3 stages industriels qui se déroulent dans les trois pays partenaires. Ces stages, d’une durée totale de 47 semaines, sont répartis dans la formation avec des objectifs définis pour chacun.

1er stage

Le premier stage dure 8 semaines, placé en début de formation après le 1er semestre. Le but est de familiariser l’étudiant avec un pays étranger afin d’assimiler sa langue et sa culture industrielle. Le stage doit obligatoirement se dérouler dans un pays germanophone pour les étudiants francophone et vice-versa.

2ème stage

Le second stage dure 13 semaines et se situe en fin de 2ème année. Il correspond à un travail de technicien supérieur où l’étudiant se voit confier une mission technique qu’il devra mener à bien.

3ème stage

Le dernier stage se déroule au 7ème semestre pour une durée de 26 semaines. L’étudiant aura la charge d’un projet industriel qu’il devra gérer en faisant apparaître ses qualités d’ingénieur.

Durant les stages, un enseignant-tuteur fera une visite de l'entreprise pour faire le point sur le travail effectué par le stagiaire. Au cours du stage du 7ème semestre, un mémoire doit être rédigé puis présenté à l'oral.

 

Projet tuteuré

En semestre 4 un premier projet en mécatronique est réalisé par des équipes de trois étudiants. Le but de ce projet est d'intégrer dans une même étude les notions apprises dans les trois domaines, mécanique, électronique et informatique, et de mettre en oeuvre les outils de management de projet.

En semestre 6 un projet de plus grande envergure permettra d'approfondir ces notions. Il sera validé par un rapport de projet et une soutenance orale.

Haut de page