e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-Marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant

Photo illustrant les sources de trafic et la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche

Objectifs de la formation

A l’issue de la licence pro, les futurs diplômés seront être en mesure d’optimiser la visibilité des sites pour les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et de rédiger et optimiser le contenu de pages Web. Ils seront également capable de mesurer l’efficacité d’une action de référencement, de collaborer avec tous les services (marketing, informatique, graphique, communication…) et d’entretenir une relation étroite avec le client. Enfin, ils sauront mettre en place une méthodologie de veille et animer une communauté.

 

 

Le cœur du métier est schématisé par la figure ci-dessous montrant la nécessité d’adapter en permanence la stratégie de référencement de sites Web en fonction de mesures d’audiences (tracking).

Schéma Le coeur de métier

 

Organisation pédagogique

La formation se déroule sur une année universitaire en deux semestres (S5 et S6) :

Formation par alternance
(de septembre à fin août)

  • 450h de cours, TD et TP répartis sur 23 semaines
  • 36 semaines environ en entreprise
  • Alternance : démarre après 3 semaines à l'IUT avec un rythme de 3 jours en entreprise (Lu-Ma-Mer) et 2 jours à l'IUT (jeu-ven).
    A partir de fin mars, à temps plein en entreprise jusque fin août.

Formation initiale (à temps plein)
(de septembre à fin juin)

  • 450h de cours, TD et TP au semestre 5 et 6
  • 150h de projets tuteurés (septembre à juin)
  • 560h de stage (env. 4 mois)
    à placer entre mars et juillet.
 
Haut de page