Métiers de l'industrie: conception et processus de mise en forme des matériaux plasturgie-composites

Photo illustrant des matériaux d'ingénerie

Stage

Au cours du stage, l’étudiant est amené à s'intégrer dans un contexte professionnel. Il doit savoir  réagir face à une problématique technologique et proposer des solutions, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation et développer une argumentation avec un esprit critique.

Le stage dure 16 semaines, en général de mi-février jusqu’à  mi-juin.

L'étudiant peut trouver un stage par lui-même ou consulter les offres diffusées par le responsable des stages.

Un tuteur pédagogique désigné reste en contact permanent avec l’entreprise et l’étudiant. Il effectue une ou plusieurs visites sur le lieu de stage.

N.B. : La rémunération du stagiaire est de 523 € net / mois.

Un rapport de stage sera rédigé et une soutenance orale aura lieu à la fin du stage devant un jury composé du maître de stage et du tuteur pédagogique.

La note finale qui compte pour l'UE6 contiendra les notes du rapport de stage, de la soutenance orale et la note du maître de stage sur l'intégration et les performances de l'étudiant.

 

Projet tuteuré

Le projet tutoré permet la mise en pratique des connaissances acquises lors de la formation. Il permet également de développer le travail en groupe et les capacités d'organisation. En licence pro PMC, ce projet porte en général sur un sujet appliqué ou industriel. Les étudiants peuvent être seuls ou en groupe.

Le projet comprend quatre étapes principales : le travail de recherche bibliographique, la réalisation pratique du projet, la rédaction d'un rapport et une présentation orale (soutenance).

Au cours de la formation, des séances de suivi sont prévues pour vérifier l'avancement des projets.

L'évaluation qui compte pour l'UE5 comprend la note du rapport de projet et celle de la présentation orale.

Haut de page