Management des Processus Logistiques, parcours Logistique - Etudes et Projets d'Organisation (LEPO)

Photo illustrant une plateforme logistique de stockage

Objectifs de la formation

Amener sur le marché du travail des personnes capables d’intégrer, puis d’encadrer et d'animer des équipes-projets dans le domaine de la logistique, et plus particulièrement, dans les activités logistiques à valeur ajoutée.

Les diplômés devront être capables d’exercer leur activité chez un chargeur-expéditeur de marchandises ou chez un prestataire logistique. Ils seront à même de gérer, au sein d'équipes-projets, l’interface dynamique entre chargeurs et prestataires logistiques ce qui est une des clés du succès des opérations d’externalisation de la logistique.

Le caractère transfrontalier de la région couplé à l’internationalisation des marchés, fait de l’Alsace une localisation « idéale » dans les circuits d’échanges européens. Cela suppose la prise en compte de la dimension internationale dans la formation des gestionnaires logistiques, avec un soin particulier accordé à la maîtrise des langues (anglais, allemand, espagnol).

 

Organisation pédagogique

La formation  est semestrialisée et permet d’obtenir 60 ECTS.

Elle comporte 450h d’enseignement théorique et des projets tuteurés répartis sur 17 semaines de cours. Les étudiants en cursus initial doivent compléter leur formation par un stage en entrepirse d'une durée de 12 à 14 semaines.Les étudiants en formation par apprentissage réalisent leurs missions en entreprise durant 35 semaines.

Dispensée par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des intervenants issus des milieux professionnels, la formation s’appuie sur une pédagogie active (utilisation de la plateforme pédagogique Moodle, études de cas, jeux d’entreprise…).

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger et d’obtenir des diplômes de langues (Goethe, TOEIC…).

Haut de page