Management des Processus Logistiques, parcours Logistique - Etudes et Projets d'Organisation (LEPO)

Photo illustrant une plateforme logistique de stockage

L’apprentissage en Licence Pro Management des Processus logistiques, parcours Logistique - Etudes et Projets d'Organisation (LEPO)

La licence professionnelle Management des Processus Logistiques, parcours Logistiques - Etudes et Projets d'Organisation (LEPO) peut être préparée par apprentissage.

Le rythme de l’alternance est, en principe, de deux semaines en entreprise / deux semaines à l’IUT sur la période de formation universitaire. A partir de la fin du mois d’avril, les apprentis sont intégralement en entreprise. Ceci représente 17 semaines de formation à l’IUT et 35 semaines en entreprise.

Les apprentis peuvent intégrer :

  • L’industrie (tous secteurs d’activité) : la gestion de la supply chain, l’approvisionnement et la gestion des stocks, la planification et l’optimisation des moyens, la gestion des entrepôts, l’optimisation des réseaux de distribution, la gestion des systèmes d’information, la green logistique, la qualité…
  • La distribution : l’optimisation des plateformes logistiques, l’organisation du co-packing ou du co-manufacturing, la gestion partagée des approvisionnements…
  • Le transport (tous modes) et les prestations logistiques : l’optimisation et la mutualisation des transports, la gestion des réseaux et des interconnexions, la gestion du multimodal…

La formation par apprentissage est effectuée en étroite collaboration entre l’entreprise, l’unité de formation et l’apprenti. Toutes les modalités de l’apprentissage sont définies dans un carnet de l’apprenti mis à disposition de l’apprenti, du maître d’apprentissage et du tuteur pédagogique. Différentes réunions permettent ensuite de :

  • Définir un plan de formation de l’apprenti
  • Réaliser une évaluation intermédiaire
  • Effectuer l’évaluation finale, prise en compte dans l’UE 65 au semestre 6. Cette évaluation, porte sur l'insertion professionnelle (60% de la note) et sur le rapport de mission et la soutenance (40% de la note). 

  • Effectuer l’évaluation finale, prise en compte dans l’UE 65 au semestre 6. Cette évaluation, porte sur l’insertion professionnelle (60% de la note) et sur le rapport de mission et la soutenance (40% de la note).
Haut de page