Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion

Photo illustrant des contrôleurs de gestion

Stage

Le stage pour les étudiants en formation à temps plein dure 12 semaines en alternance avec les cours à l'IUT de Mulhouse.

Il peut constituer une immersion professionnelle totale, le stagiaire assume alors la responsabilité d'un poste de travail et doit en tirer des enseignements et des compétences acquises. À l'inverse, le cœur du stage peut-être constitué par une ou plusieurs études justifiant la mobilisation de compétences méthodologiques développées lors de la formation.

L'étudiant peut trouver une entreprise d'accueil par ses propres moyens ou grâce aux offres de stage disponibles au secrétariat GEA. Le stage peut s'effectuer aussi bien dans les entreprises (industrielles, commerciales, de services↔) que dans les organisations publiques. La seule condition est que le stage réponde aux attentes de la licence pro CG.

N.B. : La rémunération du stagiaire est de 523 € net / mois.

Le suivi du stage est assuré par un enseignant tuteur qui fera une visite en entreprise. Un rapport doit être rédigé et une soutenance orale est prévue pour présenter ce rapport. La note finale qui compte pour l'UE5 se base sur le déroulement du stage (note attribuée par le maître de stage), le rapport écrit et la présentation orale.

 

Projet tuteuré

Le projet tuteuré se définit par un travail en groupe sur une problématique liée au contrôle de gestion. Ce travail permet de développer des compétences spécifiques en matière de conduite de projets, d'élaboration de problématique, de positionnement théorique et de rigueur méthodologique.

Les étudiants élaborent, par groupe de 4 à 5 étudiants, un dossier de mise en situation professionnelle sur une thématique qui leur est proposée. Chaque groupe de projet est sous la responsabilité d'un membre de l'équipe pédagogique. Le volume d'heures consacrées au projet est de 150h, cumulables durant toute l'année universitaire.

Des séances de suivis sont prévues durant l'année universitaire pour connaître l'avancement des différents projets. Les groupes de projet sont ensuite amenés à rédiger un rapport et le présentent oralement devant un jury.

Les notes du rapport de projet et de la soutenance orale constitueront la note finale pour l'UE4.

Haut de page