Métiers de la communication : Chargé de Communication (CC)

Photo illustrant une chargée de communication

Stage

En formation initiale, les étudiants effectuent un stage de 80 jours en entreprise, sur la base d'une convention signée par l'étudiant, l'entreprise et l'IUT. Le stage est complémentaire à la formation et peut débuter dès le mois d’octobre.

La mission de chaque étudiant est validée par le responsable des stages, en collaboration avec l’entreprise d’accueil. 

Un tuteur pédagogique désigné reste en contact permanent avec l’entreprise et l’étudiant. Il effectue une ou plusieurs visites sur le lieu de stage.

Les entreprises concernées sont notamment des PME/TPE régionales, des agences de communication, des services Communication de grandes entreprises ou des administrations.

L’étudiant trouve le stage par ses propres moyens. Le département MMI diffuse aux étudiants intéressés les propositions de stage qu’il reçoit de la part des entreprises.

Le stage fait l'objet d'une gratification versée mensuellement dont le montant est fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret. La gratification est actuellement de 523 € net/mois (selon le volume horaire effectué en entreprise).
 
Un rapport de stage est rédigé et une soutenance orale a lieu à la fin du stage devant un jury composé notamment du maître de stage et du tuteur pédagogique. La note finale compte pour l'UE8 et contient :
  • Une note délivrée par le maître de stage
  • Une note délivrée par le tuteur pédagogique sur le rapport de stage
  • Une note délivrée pour la soutenance orale
 

Projet tuteuré

Les projets tuteurés sont réalisés pour des commanditaires extérieurs avec obligation de résultat.

Des agences multi-compétences sont constituées et font collaborer des étudiants des licences professionnelles "Chargé de communication" et "Webdesigner-Webdéveloppeur". Ce fonctionnement crée une bonne expérience professionnelle : les étudiants travaillent pour un vrai commanditaire dans une équipe constituée de compétences complémentaires.

Un enseignant-référent encadre l'ensemble des projets, tandis que d'autres enseignants experts (en Web, communication, arts appliqués, multimédia…) interviennent pour suivre et conseiller les étudiants.

À la fin du projet, chaque groupe rédige un rapport de projet et présente oralement son travail. La note finale compte pour l'UE7 et tient compte des critères suivants :
  • La qualité du travail fourni (productions, respects des consignes…)
  • L'organisation du groupe (planning, répartition des tâches,…)
  • L'originalité du projet
  • La présentation orale du projet
Haut de page