Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

Photo illustrant un tableau de bord automatisé

Stage

Le stage de fin d'année pour les étudiants en formation à temps plein dure 14 semaines et a lieu lors du semestre 6 (vers fin février).

Il permet à l'étudiant de mettre en œuvre et de valoriser, en situation réelle, les connaissances acquises lors de sa formation.

Durant sa période de recherche de stage, il peut trouver une entreprise par ses propres moyens ou grâce aux annonces fournies par le secrétariat de GEii.

Pour que le stage soit validé, il faut qu’il réponde aux attentes de la formation en cours.

N.B. : En France, la rémunération du stagiaire est de l'ordre de 523 € net / mois (3,75€ par heures effectives. voir simulateur https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire).

Durant le stage, un rapport devra être rédigé et une soutenance orale sera prévue à la fin des 14 semaines. Le jury de soutenance sera composé du maître de stage et d'enseignants.

La note finale compte pour l'UE5 du semestre 6 et combine les notes du rapport de stage, du maître de stage sur l'efficacité du stagiaire et de la présentation orale.

 

Projet tuteuré

Le projet tuteuré va mettre les étudiants dans une situation professionnelle où ils doivent répondre à une demande de la part d'un client. Il permet de développer le travail en autonomie et en équipe et dure 150h cumulables durant toute l'année scolaire.

Par groupe de 2 ou 3 étudiants, le sujet du projet tuteuré est proposé soit par le groupe d'étudiants, soit par les enseignants, soit par une entreprise.

Durant les semaines de formation, des séances de suivis sont prévues avec un enseignement tuteur pour connaître l'avancement du projet.

A la fin de la formation, un rapport de projet est à rendre suivi d’une soutenance orale pour présenter le projet.

Les notes du rapport et de la soutenance orale constitueront la note finale pour l'UE6 du semestre 5 et l'UE 4 du semestre 6.

Haut de page