Les langues étrangères à l’IUT

L’enseignement des langues


L’apprentissage des langues étrangères s’organise essentiellement sous forme de travaux dirigés (TD) et de séances de travaux pratiques (TP). Certaines activités se déroulent en salles multimédia ou en salle informatique. Des enseignants permanents et vacataires ainsi que 2 lecteurs natifs d’un pays anglophones assurent les enseignements.
Selon la formation, 1 ou 2 langues sont obligatoires dans le programme. L’anglais est proposé dans tous les départements. L’allemand et/ou l’espagnol est organisé en fonction des programmes et demandes.


Photo d'une étudiante apprenant l'anglais



Salles multimédia pour les cours de langues

Le travail en salle multimédia permet d'individualiser le parcours de chaque étudiant dans le cadre du cours. Des investissements importants ont été dédiés pour l’apprentissage des langues étrangères, en vue de la préparation de diplômes de langues.

Les cours en salles multimédia permettent de développer les compétences à l’oral, en pratiquant de manière systématique l’écoute de vidéos et fichiers audio pour la restitution orale.

L’IUT de Mulhouse possède des salles multimédia consacrées aux cours de langues.

•    Salle multimédia GEA : Bâtiment D, 1er étage
•    Salle multimédia GLT : Bâtiment G, RDC
•    Salle multimédia GMP : Bâtiment C, 1er étage

Ces salles possèdent 28 postes en réseau, alimentés par un serveur vidéo numérique.
 
Les diplômes de langues
Les étudiants à l'IUT de Mulhouse ont le choix d'enrichir leur formation par un diplôme en langues étrangères, avec les avantages qui en découlent comme la possibilité de faire un stage, de travailler ou de poursuivre leurs études à l'étranger.
Ces diplômes sont des certificats européens et leur préparation est intégrée aux cours, en parallèle au programme des départements.


Diplôme de langues en Anglais


Certificat TOEIC
(Test Of English for International Communication)

L’épreuve du TOEIC permet d’évaluer le niveau de compétence en anglais sur une échelle allant de 0 à 990 points.

Le niveau d’anglais est déterminé sur le CV par le score obtenu après l’examen.
Ce diplôme est accessible dans tous les départements de l’IUT de Mulhouse et peut être passée durant leur année universitaire, de la 1ère à la 3ème année.

Diplôme IATA
(International Air Transport Association)

Le diplôme IATA est accessible aux étudiants du département GLT. Il permet d'acquérir des connaissances en géographie mondiale et en tarification du transport aérien.
Il existe deux diplômes de l'IATA : « Introductory » pour les connaissances de bases et « Dangerous Goods » qui permet de se spécialiser dans le transport aérien de matières dangereuses.

Diplômes d'allemand de l'Institut Goethe
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}

Les diplômes de l'Institut Goethe certifient les compétences écrites et orales en allemand. Proposés par tous les départements de l'IUT de Mulhouse, ils sont reconnus et appréciés par les entreprises, les universités et les Écoles dans le monde entier.

Le Centre d’Examen Goethe de l’Université de Haute-Alsace, géré par l'IUT de Mulhouse, propose aux étudiants et aux personnels de l’Université de Haute-Alsace quatre diplômes :
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
  • Zertifikat B 1 : diplôme de niveau B1
  • Zertifikat B 2 : diplôme de niveau B 2
  • Zertifikat C 1 : diplôme de niveau C 1
  • Bulats (Business Language Testing Service) : examen effectué en ligne, des niveaux B 1 à C2

Enseignants permanents de langues étrangères


Anglais

•    Monique ADAM (GEA) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    Marie-Pierre PONPON (GEii) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    Yveline KEMPF (GLT) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Allemand

•    Régine BATTISTON (GLT, FTM, ICS) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    Francis GORECKI (GEA) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certifications et Langues par Apprentissage Multimédia
(CLAM)

Le CLAM est un service commun de perfectionnement en langues étrangères gratuit pour tous les étudiants de l’UHA. L'étudiant effectue un test de positionnement dans une ou plusieurs langues de son choix et en fonction de ses résultats, il peut effectuer :
• Soit un parcours d'auto-formation individuel guidé
• Soit un parcours UE libre : 10 parcours semestriels d’unité d’enseignement libre en auto-formation dans différentes langues (niveau minimum requis : B1)
Le CLAM propose : 2 salles multimédia et une salle de tutorat pour l’entraînement à la langue orale. Des méthodes développant la compréhension et l’expression orale et écrite, la révision des structures grammaticales, la compréhension des médias, la langue des affaires.
Le CLAM est également un centre de test et prépare aux CLES 1 et 2 en anglais et allemand (Certificat de compétence en Langues pour l’Enseignement Supérieur), au TOEIC (Test of English for International Communication) et aux certificats B1, B2, C1 et Bulats du Goethe Institut (Centre d’Examen à l’IUT Mulhouse).

Contact CLAM
•    6, rue des Frères Lumière 68093 Mulhouse Cedex
•    Tél. : 03 89 33 60 01
•    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    www.clam.uha.fr



Haut de page